Au bout d'un an, Pierre Dreux est remplacé par Jacques Igalens à la direction de Toulouse Business School

La nouvelle est tombée ce matin par un communiqué de presse : Jacques Igalens a été nommé directeur de Toulouse Business School où il succède à Pierre Dreux, en poste depuis un an tout juste. Des "divergences de vues" entre la gouvernance de l'école de commerce toulousaine et Pierre Dreux ont conduit à son remplacement. Plusieurs sources internes évoquent également des tensions entre l'ex-directeur et le corps professoral.
Jacques Igalens et Pierre Dreux lors de la présentation de la nouvelle strétégie de l'école


La rumeur courrait depuis le début de la semaine : l'ESC serait en crise. Les relations entre la CCI de Toulouse, dont dépend l'école de commerce, et Pierre Dreux, le directeur de l'établissement, seraient tendues. L'information a été confirmée ce vendredi matin. Pierre Dreux, arrivé à la tête de Toulouse Business School il y a moins d'un an (lire notre article), ne poursuivra pas sa mission de directeur général. C'est Jacques Igalens, 63 ans, enseignant depuis 15 ans au sein de l'école, qui lui succède.

"Divergences"

Dans un communiqué de presse, l'école indique que "la Gouvernance du Groupe et Pierre Dreux ont décidé de mettre un terme à leur collaboration à la direction de Toulouse Business School en raison de divergences de vues portant sur la conduite des opérations." La nouvelle stratégie de TBS, lancée il y a quelques semaines par Pierre Dreux lui même est-elle en cause ? Des sources internes affirmaient en début de semaine qu'il s'agissait "autant de questions de fond, que de relations problématiques entre Pierre Dreux et le corps professoral".
La dernière conférence de presse de Pierre Dreux a eu lieu le 15 avril, lorsqu'il a présenté le nouveau double-diplôme mené en partenariat avec Science Po Toulouse (lire notre article). Jacques Igalens ambitionne également de créer "des partenariats avec des établissements réputés".

Jacques Igalens, universitaire et chef d'entreprise
Engagé dans le management de l'établissement, d'abord à la tête de la Formation continue, puis à la direction de la Recherche, Jacques Igalens, a affirmé son intention de poursuivre l'expansion de l'école. "Je m'inscris dans les priorités de développement du Groupe, visant à finaliser son changement de statut et à se démarquer par la création de partenariats avec des établissements réputés pour leur excellence, en France ainsi qu'à l'international." Pierre Dreux avait annoncé que TBS pourrait prendre les statuts d'une association d'ici l'été (lire notre article). Jacques Igalens va-t-il concrétiser cette annonce?

Jacques Igalens connaît bien l'établissement toulousain puisqu'il y enseigne depuis 15 ans. Diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po Paris, il a dirigé pendant dix ans une société de conseil en ressources humaines. En 1988, il rejoint l'Université des Sciences sociales de Toulouse, où il exerce de nombreuses responsabilités, notamment celle de premier vice-président, de 1993 à 1998. Il est également à l'origine de l'Association francophone en Gestion des ressources humaines, qui rassemble plus de mille chercheurs, et est Président d'honneur de l'Institut international de l'audit social. Chercheur de renommée internationale, il a écrit ou co-écrit plus d'une vingtaine de livres, dont l'ouvrage intitulé "Manager la responsabilité sociale de l'entreprise" publié en 2012 aux éditions Pearson. Il est également l'auteur de plus d'une centaine d'articles et a dirigé trente thèses de doctorat.

Sophie Arutunian
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.