10e concours du CRECE : le premier prix pour les étudiants de l'Icam

La remise des prix du CRECE organisé par la CCIT s'est déroulée à Toulouse le 26 mai. Le concours régional des étudiants créateurs d'entreprises célébrait sa 10è édition. Le premier prix a été remporté par cinq étudiants de l'Institut catholique des arts et métiers (Icam) pour leur projet Eco Floor, projet de création et de commercialisation d'une dalle récupératrice d'énergie.

Une centaine de personnes était présente le 26 mai à l'Hôtel Dieu à Toulouse pour la remise des prix du 10è concours du CRECE, concours régional des étudiants créateurs d'entreprises. Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de commerce et d'industrie, rappelant qu'il a lui-même « créé (son) entreprise à 25 ans » a affirmé la volonté de la CCI d'accompagner « les créateurs d'entreprises afin qu'ils contribuent au rayonnement de l'économie régionale. » Mireille Garcia, présidente de la commission création, transmission-reprise d'entreprise, CFE de la CCIT est également intervenue.

Le concours est organisé par la CCI de Toulouse, en partenariat avec la CCI de région Midi-Pyrénées et 10 grandes écoles. Cette année, 16 projets ont été présentés par 44 étudiants aux 25 membres du jury (correspondants des écoles, conseillers de la CCIT et de la CCIR, représentants de sponsors et du Cabinet d'audit Deloitte-In Extenso).

Deux chefs d'entreprises, Nicolas Durand (Panosol-GDF Suez) et Julien Lacheze (Actigram) eux-mêmes lauréats du Crece sont intervenus et ont apporté leurs encouragements aux jeunes étudiants.

Le premier prix a été remporté par cinq étudiants pour leur projet Eco Floor, projet de création et de commercialisation d'une dalle récupératrice d'énergie. Thomas Descriac, Valentin Poutchkovsky, Camille Roigt, Kévin Thomas et Benoit Jean sont étudiants à l'Institut catholique des arts et métiers (Icam), école dirigée par Jean-Michel Viot. Les étudiants ont remporté un chèque de 4500 euros de la Banque Courtois, 500 euros de la société Prosim, un accompagnement aux jeunes pour l'innovation (AJI) d'Oseo et un logiciel de business plan d'EBP.

-2è prix : projet Wriha Réhabilitation (produits déstinés à la rééducation d'enfants infirmes moteurs-cérébraux) porté par un étudiant de l'Insa

-3è prix : projet Tam Tam (création d'une boisson à la fleur hibiscus) porté par des étudiants de l'Ecole d'ingénieurs de Purpan

-4è prix : projet Self Moto Service (garage moto en libre service) porté par des étudiants de l'Institut d'Administration des entreprises de Toulouse.

5è prix ex-aequo : Leyfa Measurement (Emac), Pyroleau (Enit), Réseau Social (Emac)

6è prix ex-aequo : Sunny Water (Isae), Scool (Enit), Pinfair (Icam)

7è prix ex-aequo : Dibuj'ever (Iae), Unitag (INP), Cœur de région(EIP)

8è prix ex-aequo : Vapeur d'Orient (ESC), Askoum Halal (ESC), Vatreo (Isae)

Dix écoles ont participé au concours : l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, l'Ecole des Mines d'Albi Carmaux, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes, l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'Espace, l'Ecole d'ingénieurs de Purpan, l'Institut d'Administration des entreprises de Toulouse, l'Institut National des Sciences Appliquées et l'Institut Catholique d'Arts et Métiers.

Le concours était soutenu par 4 partenaires, l'Ordre des Experts comptables, l'Ordre des Avocats, Oseo et le cabinet d'audit Deloitte-InExtenso.

Emmanuelle Durand-Rodriguez

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.