Héliopôle de Gramont : 40.000 m2 de bâtiments innovants inaugurés ce mercredi

La Banque Populaire Occitane inaugurera demain mercredi 14 septembre l'Héliopôle de Gramont. Système de gestion de l'énergie, panneaux photovoltaïques, baies à rupture thermiques... Ce programme immobilier de bureaux est le premier en Midi-Pyrénées à décrocher le label BBC 2005 Effinergie. Réalisé par le groupe toulousain GA pour le compte de la Banque Populaire Occitane, il accueille déjà huit entreprises et devrait héberger à terme 2 000 emplois.

D'après Alain Condaminas, directeur général de la Banque populaire occitane, l'Héliopôle de Gramont est « le plus important programme de promotion immobilière de bureaux conçu en Midi-Pyrénées au cours de ces dernières années ». Implanté en lisière de Toulouse, dans le quartier émergent de Gramont à Balma, il offre 40 000 m2 de bureaux locatifs sur un site de 17 hectares.

L'Héliopôle a été le premier en Midi-Pyrénées à décrocher l'exigeant label BBC 2005 Effinergie. Alain Condaminas évoque un « projet phare de la banque dans le domaine du développement durable ». L'implantation de panneaux photovoltaïques sur la toiture des bâtiments devrait permettre de produire 200 000 kWh/an. GA a également développé spécifiquement un système automatisé de contrôle des équipements de confort destiné à optimiser la gestion de l'énergie consommée. Baptisé Gapeo, il gère de manière autonome l'énergie des bâtiments : programmation de la fermeture des stores en fonction de l'exposition des façades, extinction automatique de l'éclairage à midi et à 20 heures...

Conçu par l'Atelier de Marien et CDA architectes, ce projet largement végétalisé a été élaboré comme un campus autour du siège de la Banque populaire occitane et de sa filiale informatique iBP. Le programme a été commercialisé auprès de huit entreprises : Pôle Emploi, EGIS, Natixis, SHEM, Compass Group, AXA, Akerys, CA Consumer Finance. À terme, 2 000 personnes devraient travailler sur le site accueillant également un restaurant inter-entreprises d'une capacité quotidienne de 900 couverts géré par Compass Group / Eurest.

En photo : l'Héliopôle de Gramont accueillera à terme près de 2 000 emplois (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.