Les Fromentiers de France inaugurent leur premier magasin à Toulouse

Dans une perspective d'élargissement et de modernisation, les Fromentiers de France, filiale aveyronnaise du groupe J-L Vilgrain, ont inauguré leur premier magasin pilote à Toulouse. Accompagné d'un centre de formation et d'un centre R&D, leur nouveau concept devrait s'étendre sur tout le réseau d'ici deux ans.
L'intérieur du nouveau magasin des Fromentiers de France à Toulouse

Avec un chiffre d'affaires de 84 millions d'euros en 2010 et fort de 25 ans d'expérience, l'entreprise aveyronnaise (Villefranche-de-Rouergue) souhaite aujourd'hui ouvrir de nouveaux points de vente et séduire au-delà de ses 25 millions de consommateurs annuels.

En 2011, l'enseigne souhaite mettre l'accent sur l'harmonisation de ses réseaux de franchise en regroupant ses trois enseignes Épi Gaulois, Fromenterie et Maison des pains en une seule « Les Fromentiers de France ». Dans le but de renforcer ses fonctions supports, le groupe décide également de nommer un directeur des réseaux, une responsable marketing réseaux, un directeur produit qualité et un directeur construction et travaux. Une nouvelle stratégie grâce à laquelle l'entreprise entend marquer sa singularité dans le secteur boulangerie-patisserie-snacking.

Le nouveau magasin a été inauguré ce mardi 10 janvier à Toulouse, "un espace unique qui est à la fois un magasin pilote, un centre de formation et un centre R&D : un lieu 3 en 1", un concept qui sera adopté par les nouveaux franchisés du groupe et décliné dans le temps au sein du réseau. Situé non loin du siège commercial de Toulouse, le premier magasin est "une vitrine qui permettra de montrer le concept", selon Véronique Delannoy, la responsable marketing Réseaux.

Midi-Pyrénées, une région forte pour les Fromentiers de France.

Avec 22 magasins franchisés, 360 employés (usine et magasins), l'entreprise affichait un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros (activité magasin et industrielle) en 2010. Entièrement redécoré, le nouveau magasin de Toulouse bénéficie d'une "architecture authentique en référence aux racines meunières" mais également d'un "concept innovant avec une offre renouvelée" (nouveaux produits, sandwich à la commande) et un espace libre-service. De plus, "le centre de formation formera intensivement chaque futur franchisé pendant trois semaines afin d'apprendre les techniques avant d'effectuer un stage chez un franchisé. Le centre Recherche et Développement nous permettra quant à lui de tester les nouveaux produits et nouvelles tendances de demain pour les consommateurs", explique Véronique Delannoy.

Nadia Boubih

En photo : L'intérieur du nouveau magasin des Fromentiers de France, rue Jean Chaubet à Toulouse (© DR)

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