Fête de l'entreprise demain 20 octobre, entretien avec Sophie de Menthon

Demain 20 octobre a lieu la 9e édition de « J'aime ma boîte », la fête de l'entreprise. Une initiative lancée en 2003 par le mouvement Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance (Ethic) et sa présidente Sophie de Menthon qui devrait concerner 400 000 entreprises cette année.Le concept est simple, « il s'agit de dire que l'on aime son entreprise », explique Sophie de Menthon. Une évidence selon elle. « La plupart des salariés aiment leur entreprise mais personne n'en tient compte.

Demain 20 octobre a lieu la 9e édition de « J'aime ma boîte », la fête de l'entreprise. Une initiative lancée en 2003 par le mouvement Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance (Ethic) et sa présidente Sophie de Menthon qui devrait concerner 400 000 entreprises cette année.

Le concept est simple, « il s'agit de dire que l'on aime son entreprise », explique Sophie de Menthon. Une évidence selon elle. « La plupart des salariés aiment leur entreprise mais personne n'en tient compte. Il y a une véritable dichotomie entre ce que l'on entend et ce que l'on vit. Heureusement que les gens vont travailler le matin en aimant ce qu'ils font et les personnes avec qui ils travaillent.»

L'objectif est donc de créer un moment de convivialité sur son lieu de travail. Soutenue par des partenaires comme RMC, BFM ou NRJ, « J'aime ma boîte » laisse à chaque entreprise le soin de célébrer cette journée à sa manière. Certaines ont par exemple décidé de faire venir les animaux de compagnie, un clin d'œil au chien utilisé pour la communication cette année. A Paris, la fête de l'entreprise est également couplée au Salon du chocolat qui ouvre ses portes aujourd'hui, avec le slogan « J'aime ma boîte de chocolat ».

Le bien-être, un facteur de performance

Au-delà de l'esprit de bien-être et de partage que véhicule « J'aime ma boîte », cet événement est également un moyen de rappeler l'influence de le lien entre efficacité et épanouissement. « Ce n'est pas dans un esprit de performance que j'ai créé la fête des entreprises, mais les initiatives prises dans les entreprises à cette occasion se recoupent avec un rapport sur la responsabilité sociale des entreprises que je viens de rendre à Xavier Bertrand » assure Sophie de Menthon.

Et selon elle, beaucoup d'entreprises font vivre cet événement tout au long de l'année au travers de journée pour les enfants ou de petits déjeuners. « C'est très important, surtout en France, le pays le plus pessimiste, ajoute Sophie de Menthon. Aujourd'hui, dire que l'on aime son entreprise est mal vu. Pour la gauche, les entreprises sont les ennemies de classe et la droite en a honte car il ne faut être trop proche des méchants capitalistes. » La France, également classée bonne dernière pour l'esprit d'entreprise selon les conclusions d'une étude du Baromètre de l'entrepreneuriat, présenté par Ernst &Young.

Pour la dixième édition, Sophie de Menthon rêve d'une « fête des entreprises d'Europe, avec des échanges, quelque chose de sympa, intéressant pour le moral et la croissance ».

Paul Périé

En photo : Sophie de Menthon (DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.