EADS annonce des résultats supérieurs aux prévisions

Le groupe aéronautique et spatial a publié ce jeudi ses résultats pour les neuf premiers mois de l'année. EADS affiche notamment un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 32,7 milliards d'euros et 93,9 milliards d'euros de prises de commandes.
Louis Gallois, président exécutif d'EADS

Malgré une conjoncture économique difficile, le groupe European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) a annoncé de meilleurs résultats que ce qu'il espérait pour les neuf premiers mois de 2011. Porté par la bonne santé du marché de l'aviation commercial et les ventes d'Airbus, EADS a enregistré 93,9 milliards d'euros de prises de commandes. Son carnet de commandes a atteint le niveau record de 503 milliards d'euros.

Depuis janvier, EADS affiche un chiffre d'affaire de 32,7 milliards d'euros et un EBIT (résultat d'exploitation avant impôts) à 1,1 milliard d'euros, soit une hausse de 29%. Cela s'explique essentiellement par l'amélioration de la performance opérationnelle d'Airbus et d'Eurocopter. Le résultat net a quant à lui plus que doublé pour atteindre 421 millions d'euros (contre 198 millions d'euros sur la même période en 2010).

"Nos résultats sont supérieurs aux prévisions grâce aux efforts consentis par le groupe afin d'améliorer sa performance, a ainsi déclaré Louis Gallois, président exécutif d'EADS. Je suis convaincu que le marché de l'aviation commerciale combiné avec notre fort carnet de commandes, portera notre croissance dans les années à venir." Les dépenses de R&D autofinancées ont augmenté pour atteindre 2 151 millions d'euros, principalement sous l'effet du développement du programme A350 XWB d'Airbus.

Des prises de commandes revues à la hausse

"Grâce à de nouvelles acquisitions, la société a élargi son offre de services. Le développement de nos grands programmes, notamment l'A350, reçoit toujours la plus grande attention de la part de la direction", a poursuivi Louis Gallois. Le démarrage de l'assemblage final de l'appareil est désormais prévu pour le premier trimestre 2012 et la mise en service au premier semestre 2014. Airbus a par ailleurs comptabilisé une charge de 200 millions d'euros liée à la mise en service de l'A350 XWB.

EADS revoit à la hausse ses perspectives en termes de commandes, de chiffre d'affaires, d'EBIT avant éléments non- récurrents et de flux de trésorerie disponible. Son chiffre d'affaires 2011 devrait progresser d'un peu plus de 4 % par rapport à celui de 45,8 milliards d'euros atteint en 2010.

Parmi les divisions d'EADS, Airbus affiche un chiffre d'affaires consolidé de 22,4 milliards d'euros, en hausse de 3 % par rapport à la même période de 2010. Pour Eurocopter, la progression s'élève à 12% avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. Sur la même période, le chiffre d'affaires d'Astrium atteint 3,4 milliards d'euros, soit une hausse de 7%. Cela est dû à la hausse de l'activité lanceurs et satellites. De son côté, Cassidian, producteur de système de sécurité et de défense a enregistré un chiffre de 3,4 milliards d'euros.

Paul Périé

En photo : Louis Gallois, président exécutif d'EADS (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.