Airbus a déjà réalisé 60% de son objectif 2013 en prise de commandes

Airbus a annoncé jeudi avoir engrangé 410 commandes nettes (après 21 annulations) pour les trois premiers mois de l'année, soit 248 appareils de plus qu'à fin février grâce à une commande historique passée par Lion Air. Airbus table sur 700 commandes brutes (avant annulations).
Airbus a remporté en mars une commande historique auprès de Lion Air évaluée à plus de 24 milliards de dollars


Mais que va annoncer Airbus au salon aéronautique du Bourget en juin prochain. C'est la question qui taraude bon nombre d'observateurs après plusieurs grosses commandes enregistrées au premier trimestre (dont celle portant sur 234 avions de Lion Air), alors que l'avionneur européen a l'habitude de concentrer une grande partie de ses commandes annuelles lors des salons aéronautiques.

D'autant plus que, comme le rappelle un analyste, « 2013 est une année Airbus ». Car outre le salon du Bourget, où Airbus brille à chaque édition, il y a aussi le salon de Dubai, durant lequel Airbus engrange traditionnellement de belles commandes en raison de son succès auprès des compagnies du Golfe. « Il y aura d'autres commandes au Bourget », précise-t-on à Airbus.

410 commandes nettes
En attendant, avec 410 commandes nettes (après 21 annulations) enregistrées à fin mars, l'avionneur a déjà rempli près de 60% de son objectif 2013 (700 commandes brutes). Et encore avec les protocoles d'accord signés avec Lufthansa (pour 102 avions) et Turkish Airlines (pour 82 appareils), lequels vont être transformés dans l'année en commandes fermes, c'est même près de 85% de l'objectif qui est déjà atteint!

En outre 144 appareils ont été livrés. Boeing n'ayant pas encore publié son propre bilan pour le premier trimestre, la comparaison entre les deux constructeurs est difficile. Pour autant, sur son site internet, le groupe américain fait état de 191 commandes nettes au 26 mars, il semblerait donc qu'Airbus fasse désormais la course en tête.

Pour rappel, Airbus a remporté en mars une commande historique auprès de Lion Air évaluée à plus de 24 milliards de dollars. Ce transporteur a en effet acheté 234 appareils de la famille des moyen-courriers A320 dont 109 A320 remotorisés Neo, 65 A321Neo et 60 A320 classiques. En février, Hawaiian Airlines a en outre transformé en commande ferme un protocole d'accord signé en janvier portyant sur 16 A321Neo.

Fabrice Gliszczynski (Latribune.fr)

© Rémi Benoit

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