Investissements en recul pour les stations de ski pyrénéennes

Domaines skiables de France organisait un congrès national jeudi 29 et vendredi 30 septembre à Toulouse. Si la tendance n'est pas vraiment à l'investissement massif dans les stations de sports d'hiver, celles-ci sécurisent leurs sites pour continuer à attirer des visiteurs. Les explications d'Alain Luneau, le directeur de la station de Font-Romeu et président de la section Pyrénées de Domaines skiables de France.

Quels sont les investissements réalisés par les stations de ski cette année ?
Les budgets ne sont pas encore bouclés car les stations n'ouvrent que début décembre mais les investissements ne devraient pas être conséquents cette année dans les 30 stations des Pyrénées. La plupart ont fait de gros investissements ces dernières années. Par exemple à Font-Romeu, nous avons dépensé 18 millions d'euros en 2008 et cette année seulement 500 000 €. Les installations coûtent cher - 6 millions d'euros pour un télésiège 6 places - et avec la crise les banques sont plus frileuses. Du coup, on devrait plus assister à des rénovations de sites ou à quelques modernisations comme le remplacement d'un téléski par un télésiège sur de petites pistes.

Justement au niveau des installations, quelles tendances se dégagent ?
Il n'y a pas d'innovation majeure cette année. En revanche on note une tendance à la sécurisation des sites. Les stations s'équipent de plus en plus de canons à neige pour s'assurer d'avoir du monde toute la saison. Le but est de continuer à attirer au moins autant de visiteurs que la saison dernière. Les stations avaient réalisé un chiffre d'affaires d'un peu moins de 100 millions d'euros. L'idée est de développer les activités périphériques : randonnées, ski de fond... Ax-les-Thermes par exemple est en train de sécuriser totalement son installation de neige de culture.

L'utilisation des canons à neige est très critiquée par les écologistes, qui dénoncent un gaspillage des réserves d'eau...

On ne prend l'eau que dans des réserves qui sont dédiées aux canons à neige et puis on la paie, ce n'est pas une captation sauvage. Après, les exploitants de stations sont des gens responsables, ils réfléchissent à la manière d'utiliser le moins d'énergie possible. Des diagnostics doivent être effectués selon la charte que nous avons adoptée en faveur du développement durable. Nous n'avons donc pas besoin de ces attaques. Notre secteur crée des emplois et stimule l'économie de la Région. Les défenseurs du patrimoine qui veulent faire des Pyrénées un sanctuaire intouchable feraient mieux de nous aider à nous développer.

Propos recueillis par Victor Matet

En photo : Alain Luneau, le directeur de la station de Font-Romeu et président de la section Pyrénées de Domaines skiables de France (photo Victor Matet)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.