DigitalPlace, le cluster TIC nomme son directeur général : Jean-Pierre Bayol

Plus de 200 personnes ont participé le 13 avril au débat organisé à la CCI de Toulouse par Objectif News. En question, les conditions de la réussite de Digital Place, le cluster TIC labellisé en janvier. Daniel Benchimol a annoncé la nomination de Jean-Pierre Bayol au poste de directeur général.

Neuf intervenants ont participé au débat : Nicole Belloubet, première vice-présidente du Conseil Régional Midi-Pyrénées, Pierre Benaïm, secrétaire général à la stratégie régionale de l'innovation pour Midi-Pyrénées Innovation, Daniel Benchimol, président de DigitalPlace, Robert Castagnac, commissaire à la réindustrialisation - préfecture de région, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, François-Régis Valette, président du Sicoval, Anne Decq, directrice du Centre e-santé et Ludovic le Moan, président de la TIC Valley.

Daniel Benchimol a rappelé « les objectifs immédiats de DigitalPlace : se faire connaître des entreprises du secteur, prendre des contacts avec les laboratoires porteurs de brevets et les mettre en contact avec les entreprises capables de les transformer en réussite économique ». Président du cluster, Daniel Benchimol a rappelé qu'en « Midi-Pyrénées, les TIC représentent 36.000 emplois et 3.500 entreprises. Il y a donc un véritable enjeu au niveau économique. » Réflexion reprise à son compte par Pierre Cohen : « Il y a ici des compétences extraordinaires et l'immatériel peut être facteur de croissance. »

Rappelant qu'une des pépinières d'entreprises du Sicoval est dédiée aux TIC, François-Régis Valette a estimé de son côté que « c'est un domaine extrêmement porteur en termes de création d'emplois ». Selon Alain Di Crescenzo « les TIC pourraient atteindre 20% du PIB dans 20 ans. DigitalPlace aura l'appui de la CCI qui l'accueillera pendant quelques mois dans ses locaux d'Entiore. J'espère que le cluster permettra le développement à l'international, la mutualisation des technologies, et la création de plateformes de tests collaboratifs. »

"Donner un signal positif"

Nicole Belloubet a précisé, au nom de la Région, que le cluster a le soutien financier de la Région et de l'État : « Ils s'engagent chacun à hauteur de 300.000 €. La Région lancera par ailleurs un appel à projet en septembre. Ce sont des éléments extrêmement concrets qui feront partie des conditions du succès. Notre objectif final est de constituer des ETI (entreprises de taille intermédiaire) qui manquent tant à nos territoires. »

Le cluster, créé officiellement en début d'année, entre dans sa phase opérationnelle. Daniel Benchimol a annoncé, au cours de ce débat, le nom du directeur général de DigitalPlace, Jean-Pierre Bayol, un ancien de Sun Microsystems et de La Mêlée.

Ludovic Le Moan, président de la TIC Valley qui rassemble 12 entreprises des TIC à Labège, a d'ailleurs rendu « hommage à la Mêlée qui a eu la vision il y a 10 ans que les TIC allaient devenir un secteur majeur ». Pierre Benaïm a précisé de son côté que « la Mêlée exerce très bien son métier d'animation ».
Ludovic Le Moan s'est dit « ravi que le cluster existe. Ça va donner un signal positif vis-à-vis des TIC. Mais pour créer ici un Google ou un eBay, il va falloir du temps. Car nous avons un problème pour trouver des fonds et pour valoriser les entreprises. Il faut protéger sa propriété intellectuelle de manière presque paranoïaque mais tout le reste peut être partagé. Nous avons tous un objectif : transformer des brevets en entreprises. »

Emmanuelle Durand-Rodriguez

En photo : Jean-Christophe Tortora (Objectif News), Pierre Benaïm, Robert Castagnac, Pierre Cohen, Alain Di Crescenzo, Daniel Benchimol, Nicole Belloubet, François-Régis Valette, Anne Decq, Ludovic Le Moan (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.