Leroy Merlin signe un contrat stratégique avec la société ariégeoise Denjean Logistique

Denjean Logistique, l'un des principaux logisticiens du Sud-Ouest basé à Mazères (Ariège) connaît une croissance ininterrompue depuis 2011 et vise 12 M€ de CA en 2013. Son directeur général Claude Soumet compte notamment sur le récent contrat qui place Leroy Merlin parmi ses clients les plus importants. L'entreprise de 180 personnes assure désormais l'approvisionnement d'une vingtaine de magasins de l'enseigne de bricolage de Bordeaux à Perpignan. Interview.En quoi ce partenariat avec Leroy Merlin est-il important ?
Le nouvel entrepot situé à Mazères en Ariège

Denjean Logistique, l'un des principaux logisticiens du Sud-Ouest basé à Mazères (Ariège) connaît une croissance ininterrompue depuis 2011 et vise 12 M€ de CA en 2013. Son directeur général Claude Soumet compte notamment sur le récent contrat qui place Leroy Merlin parmi ses clients les plus importants. L'entreprise de 180 personnes assure désormais l'approvisionnement d'une vingtaine de magasins de l'enseigne de bricolage de Bordeaux à Perpignan. Interview.

En quoi ce partenariat avec Leroy Merlin est-il important ?

Avec cette nouvelle collaboration, Denjean Logistique confirme son expertise de la logistique de distribution et du bricolage, notamment acquise avec le groupe Intermarché, depuis plus de 10 ans. En moins de trois mois, nous avons mené à bien le lancement de la plateforme, recruté et formé plus de 40 nouveaux collaborateurs. Tous les processus ont été adaptés aux spécificités du métier du bricolage, en s'appuyant sur un logiciel utilisé par Leroy Merlin : Warehouse Management de Manhattan Associates. À partir de notre nouvel entrepôt de 20 000 m2 situé à Mazères, nous assurons l'approvisionnement d'une vingtaine de magasins Leroy Merlin, de Bordeaux à Perpignan. C'est la reconnaissance d'un savoir-faire.

Qu'est-ce qui a fait la différence face à vos concurrents ?
Nous étions une dizaine de sociétés sur la ligne de départ et nous n'étions pas la plus grosse entreprise, loin de là. Mais nos atouts sont notre ancrage régional et notre savoir-faire sur ce type de produits. L'univers du bricolage présente des spécificités que nous savons prendre en compte : des produits aux dimensions hors-normes, ou fragiles. Une grande diversité de références, de la lampe de chevet à la porte en passant par la robinetterie et les salons de jardin.

Quelles sont les perspectives sur le marché de la logistique ?
Avec une conjoncture telle qu'on la connaît, le marché n'est pas florissant. Mais l'avantage, c'est que les entreprises sont amenées à réagir, à être plus performantes et à repenser leur logistique. Elles doivent diminuer les coûts de transport et se conformer à certaines règles environnementales, donc elles augmentent leur maillage sur le territoire et c'est là que nous intervenons. Dans la grande distribution, avec la concurrence d'internet, les distributeurs doivent répondre aux attentes des clients : « avoir le produits, chez moi, tout de suite ».

Êtes-vous positionnés sur le e-commerce ?
Oui, depuis 2010 nous nous sommes diversifiés. Nous travaillons pour une vingtaine de sites dans des domaines très variés (puériculture, optique, culture, animalier, chaussures, etc.) Cette activité représente 10% de notre CA mais est en très forte progression. Denjean logistique est passé d'un CA de 7 M€ en 2011 à 10 M€ en 2012 et vise 12 M€ pour 2013.

Propos recueillis par Sophie Arutunian
© photo DR

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