Dallard, le groupe à 100 M€, lance deux nouveaux concepts de vente et location auto à Toulouse

Rien n'arrête Philippe Dallard, 43 ans, PDG du groupe Dallard Citroën (200 salariés et 100 M€ de CA), pas même un marché automobile morose (- 18% depuis le début de l'année). Il a ouvert le 2 avril au nord de Toulouse Dallard Motors Multimarque et Dallard Location. Objectif : devenir le référent dans les véhicules haut-de-gamme toutes marques confondues, et « s'adapter aux évolutions de la mobilité ». Interview.Sur quel marché se positionne Dallard Motors Multimarque ?
Philippe Dallard

Rien n'arrête Philippe Dallard, 43 ans, PDG du groupe Dallard Citroën (200 salariés et 100 M€ de CA), pas même un marché automobile morose (- 18% depuis le début de l'année). Il a ouvert le 2 avril au nord de Toulouse Dallard Motors Multimarque et Dallard Location. Objectif : devenir le référent dans les véhicules haut-de-gamme toutes marques confondues, et « s'adapter aux évolutions de la mobilité ». Interview.

Sur quel marché se positionne Dallard Motors Multimarque ?

Nous nous positionnons sur le véhicule haut et très haut de gamme (BMW, Audi, Mercedes). Tout en restant fidèles à Citroën, avec qui nous travaillons depuis 1973, nous proposons désormais des véhicules d'autres marques, neufs ou à faible kilométrage. Cela répond à une demande du consommateur de trouver toutes les marques sous un même toit. Nous prenons également en charge l'entretien et la réparation. La force de notre groupe (200 salariés et 100 M€ de CA) nous permet de faire des économies d'échelle et de baisser les prix. Sur la réparation, nous sommes 30% moins cher que dans le circuit de distribution traditionnel.

Où se situe Dallard Motors Multimarque ?

Au 143 Avenue des États-Unis. Nous cherchions depuis un moment un positionnement au nord de Toulouse. Nous avons déjà 3 concessions à Saint Gaudens, Muret et Toulouse Montaudran. Nous avons dans ces locaux 1 200 m2 couverts et un atelier à l'extérieur.

Comment se porte le marché automobile en Midi-Pyrénées ?
Il s'inscrit dans la tendance nationale qui a perdu 18% depuis le début de l'année. Une vente sur trois est destinée aux particuliers, le reste représente des achats d'entreprises. Lors de la prime à la casse, nous avons vendu beaucoup de voitures, même à des gens qui n'en n'avaient pas besoin, donc forcement maintenant le marché est plus calme, et il le sera pendant encore 1 ou 2 ans. La période est délicate avec la crise économique et le manque de visibilité.

C'est pour s'adapter à ce marché que vous lancez Dallard Location ?
Oui, et surtout pour s'adapter aux évolutions de la mobilité. La voiture est mise en cause dès que l'on parle de taxe, de diesel, de pollution, de bonus/malus... Aujourd'hui le consommateur se demande "est-ce que j'ai besoin d'une voiture tout le temps ? De quel type de voiture ?". Nous proposons de la location "sur-mesure", de 1 jour à un an, sur tous type de marques et de modèles haut-de-gamme. Par ailleurs un client qui achètera une voiture chez nous aura des avantages sur la location. Certains peuvent avoir envie de louer une voiture plus grande pour aller à la montagne, ou au contraire plus petite, un cabriolet, pour l'été.

Quels sont les autres projets en cours ?
Le début d'année marque le lancement de Dallar Motors Multimarque et Dallard location. Nous avons également acquis fin 2012 le Fenix Toulouse Handball. Nous sommes à l'affût de toute proposition, parfois c'est dans les périodes de tension que les opportunités se présentent. Notre courbe d'effectifs ne cesse d'augmenter depuis 2 ans, nous souhaitons que cela dure tout en restant vigilant. Le groupe a toujours vocation à se développer.

Propos recueillis par Sophie Arutunian
©photo Franck Sonnet

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