Incertitude sur le sort de Forest-Liné : la société pourrait rester française

Après l'annonce ce matin par Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Midi-Pyrénées, du « rachat » de Forest-Liné par le groupe français Fives, le directeur de la société s'est dit « surpris ». Jean-Louis Chauzy a confirmé, en fin de journée, que « la convention n'est pas encore signée » mais qu'elle devrait l'être rapidement. Le rachat par le groupe Fives permettrait à l'entreprise aveyronnaise de rester française. L'entreprise aveyronnaise est en vente depuis mai 2012 et il a été question à l'automne qu'elle soit rachetée par le groupe chinois Sinomach.


Un communiqué du président Jean-Louis Chauzy du Conseil économique, social et environnemental (CESER) affirmait ce matin que la société française Fives "[venait] de racheter" la branche aéronautique du groupe américain MAG et notamment le site de Forest-Liné basé à Capdenac-Gare (Aveyron) et qui produit des machines-outils.

Mais dans l'après-midi, le directeur de Fives (6000 salariés et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires) s'est dit "surpris" par les déclarations du président du CESER. Ce soir, Jean-Louis Chauzy reconnaît "que la convention n'est pas signée. Mais cela ne change rien, tout est prêt" pour que l'opération soit finalement bouclée.

Trouver une solution française

Lui-même aveyronnais, le président Chauzy connaît "les salariés et l'usine" et explique s'être engagé personnellement pour trouver une "solution française" aux difficultés financières de Forest-Liné. Selon Jean-Louis Chauzy "l'une des premières causes" de ces difficultés remonte à une commande d'Airbus qui aurait été "annulée au dernier moment". Et l'ancien responsable syndical qu'est Jean-Louis Chauzy de poursuivre : "le lobbying que j'ai mené auprès d'Airbus et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg est en train de porter ses fruits. J'estime avoir réussi à faire privilégier auprès des américains une solution de reprise française."

Kevin Figuier


© Forest-Liné

En savoir plus :
-Forest-Liné met au point des machines spécialisées dans le placement des fibres composites.
-Fives conçoit et réalise des usines clés en mains pour les secteurs de l'aluminium, de l'automobile ou encore le ciment et l'énergie.
Le groupe possède déjà une entreprise à Saint-Céré dans le Lot.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.