Capgemini Aerospace & Defence annonce 400 recrutements en 2011

La SSII Capgemini lance une campagne de recrutements de 400 ingénieurs pour sa division Aerospace&Defence.

La SSII Capgemini lance une campagne de recrutements de 400 ingénieurs pour sa division Aerospace&Defence. S'adressant aux jeunes diplômés comme aux cadres expérimentés, elle se double d'une Semaine du Recrutement qui sera organisée du 21 au 25 mars pour permettre aux candidats de présenter leur CV et de découvrir l'entreprise.

Appel a donc été lancé pour recruter 400 profils cette année en CDI : un tiers de jeunes diplômés issus d'écoles d'ingénieurs (ENSEIIHT, Supaero) et de l'université Toulouse III Paul-Sabatier, ainsi que des cadres avec 3 à 7 ans d'expérience et des ingénieurs expérimentés pour le dernier tiers. Parmi les compétences recherchées, Capgemini Aerospace&Defence recherche par exemple des architectes logiciel (.Net, J2EE, Java, Drupal...), des business developpers, des chefs de projet junior et senior, des ingénieurs qualité et nombre de consultants (aéronautique, management du trafic aérien, supply chain)... A noter que le salaire d'un ingénieur débutant chez Capgemini varie entre 30.000 et 37.000 € brut par an selon l'école dont il est issu. Parmi les futures embauches, 20 stagiaires seront recrutés cette année, « et nous visons d'en recruter 50 à 60 cette année » indique Walter Cappilati.

« Nous sommes dans une dynamique de recrutement qui existe depuis 2010 », explique Walter Cappilati, le directeur exécutif de Capgemini Aerospace&Defence. « L'année dernière, nous avons ainsi recruté 204 personnes, et depuis le début de 2011, ce sont 100 personnes qui nous ont rejoint ». A l'inverse, 120 personnes ont quitté Capgemini en 2010, un chiffre qui devrait se maintenir cette année encore. Mais pour Walter Cappilati et Jean-Claude Mouhat, directeur des ressources humaines, il n'y a pas pour autant de raison de s'inquiéter. Alors que le taux de turn-over est de 8 % en moyenne sur le marché du travail tous secteurs confondus, « chez Capgemini, il n'est que de 11 %, alors qu'il est de 15 % dans le secteur des SSII ». Compte-tenu des embauches de stagiaires et des départs, Capgemini Aerospace&Defence procède donc à 230 créations de poste.

Ces recrutements s'inscrivent dans une campagne nationale baptisée « Mon job, ma vie » qui vise à recruter 1.500 nouveaux collaborateurs en France pour le département Application Services. Et pour convaincre les ingénieurs de le rejoindre, le groupe Capgemini n'a pas lésiné sur les moyens. Outre le marketing direct, un site web dédié a été lancé qui permet de déposer son CV en ligne. Mais surtout, du 21 au 25 mars aura lieu une Semaine du Recrutement sur le site toulousain de Capgemini Aerospace & Defence « afin que les candidats puissent présenter leur CV, découvrir nos infrastructures dont notre nouveau bâtiment de 2.200 m² et échanger avec leurs futurs collègues et managers » explique Jean-Claude Mouhat.

Cinq stands présenteront les différentes activités du groupe et ses carrières, dont un consacré aux « grands programmes » nés des contrats signés en 2010. Parmi ceux-ci, « nous allons accompagner Airbus dans la gestion de configuration de l'A350, nous travaillons avec le CNES sur le segment sol de la constellation de satellites Pléiades, et nous avons remporté un contrat de la DCNA pour la maintenance du contrôle aérien pendant 15 ans », se félicite Walter Cappilati.

Le groupe Capgemini emploie en 2011 108.000 personnes dans 35 pays, dont 20.000 en France. La division Aerospace & Defence comprend 1.600 collaborateurs, dont la plus grande partie sur le site de Toulouse. En 2010, le groupe Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 Md€ en croissance de 4 %.

Simon Castéran

En savoir plus :
- www.monjob-mavie.com/recrutementtoulouse

En photo : Walter Cappilati, directeur exécutif de Capgemini Aerospace & Defence (© Simon Castéran)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.