Carton plein pour Airbus lors de la première journée du Salon du Bourget

Le 50e Salon aéronautique du Bourget a ouvert ses portes ce lundi matin, sous une pluie battante. Mais malgré le mauvais temps, les contrats commerciaux vont bon train. Airbus a déjà annoncé les commandes de cent A320neo et vingt A380. Boeing, en retrait, annonce cependant une commande de 2,9 milliards de dollars.
Une journée à 23 milliards de dollars pour Airbus au Salon du Bourget



Le bal des commandes est ouvert au Salon du Bourget qui a débuté aujourd'hui à Paris, en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Une multitude de grosses commandes d'avions devrait une nouvelle fois être annoncée jusqu'à dimanche. Bilan de cette première journée.

Une journée à 23 milliards de dollars pour Airbus
Le salon commence fort pour Airbus. La compagnie allemande Lufthansa a confirmé ce midi une commande de 100 A380neo, rappelant sa place en tant que principale compagnie cliente et principal utilisateur d'Airbus en Europe. Parallèlement, la société de leasing Doric Lease Corp a signé un protocole d'accord portant sur l'acquisition de 20 très gros porteurs Airbus A380 (valeur catalogue de 8 milliards de dollars). Une bonne nouvelle alors que l'avionneur n'a engrangé aucune commande de cet appareil en 2013. En effet, le plus gros avion commercial du monde traversait une mauvaise passe depuis l'apparition de microfissures sur l'appareil.

Avec cette commande, qui s'ajoute aux cinq A380 de Singapore Airlines annoncés en décembre, "l'objectif de vendre au moins 25 A380 est atteint", a estimé John Leahy, directeur commercial d'Airbus. De son coté, la société américaine de location d'avions ILFC a commandé 50 Airbus A320neo supplémentaires d'une valeur totale de 5 milliards de dollars au prix catalogue.

Boeing enregistre 6,1 milliards de dollars de commandes
Le constructeur de Chicago reste en retrait par rapport à Airbus, mais engrange également des commandes. La société de location d'avion Gecas a annoncé qu'elle commandait 10 long-courriers de l'avionneur américain Boeing B787-10, la version allongée du Dreamliner, dont le lancement officiel doit se faire au salon. Norm Liu, le PDG de Gecas, a précisé que le montant de la transaction s'élevait à environ 2,9 milliards de dollars.

De son coté, la compagnie aérienne japonaise Skymark a annoncé une commande de quatre moyen-courriers B737 MAX 8. Au prix catalogue, la transaction s'élève à 402 millions de dollars. Et ce n'est pas fini ! Le groupe britannique TUI Travel a confirmé une commande de 60 exemplaires du Boeing 737MAX, et le contrat inclut une option sur 90 avions supplémentaires.

Les autres événements de la journée
Ce matin, EADS a présenté un avion-école à propulsion électrique, alimenté par des batteries au lithium-ion. Les petits avions électriques sont considérés comme les précurseurs de la propulsion électrique pour les futurs gros-porteurs, selon EADS. Selon un porte-parole du groupe européen, l'E-Fan devrait voler dans les prochaines semaines.

Le brésilien Embraer a officialisé le lancement de sa nouvelle génération de jets régionaux, une famille baptisée E2 offrant plus de sièges que la génération actuellement sur le marché. Embraer a déjà 100 commandes fermes pour ses nouveaux jets. La compagnie américaine de transport régional SkyWest et la société américaine de location d'avions ILFC figurent parmi les premiers clients de ces nouveaux appareils.

Une délégation Midi-Pyrénées, emmenée par Martin Malvy et Bernard Plano a visité le salon toute la journée.

Pour la toute première fois, Boeing vole au Salon. Le B787 a survolé le Bourget cet après-midi.

Le vol d'inauguration avec la patrouille de France et l'A400M est également passé au-dessus de Paris.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.