Nouveau record de livraisons pour ATR sur le marché des avions à hélices

L'avionneur franco-italien ATR, basé à Blagnac, a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 1,44 milliard de dollars et livré 64 avions. Lors de la présentation du bilan ce mercredi, son président exécutif Filippo Bagnato a déclaré qu'ATR "conforte sa place de leader" auprès des compagnies aériennes opérant dans le régional (avions contenant jusqu'à 90 sièges).
ATR a réalisé un chiffre d'affaires de 1,44 milliard de dollars en 2012

"Malgré la crise, le marché de l'aviation démontre sa résistance", analyse Filippo Bagnato, président exécutif d'ATR. Tout comme Airbus, le constructeur d'avions turbopropulseurs bat des records en 2012 : 1,44 milliard de dollars de chiffre d'affaires (11% de plus qu'en 2011), et 64 appareils livrés (+18% par rapport à l'année précédente). Par ailleurs, 115 appareils ont été vendus à 11 clients (74 commandes fermes et 41 options) pour une valeur de 2,6 milliards de dollars. ATR vise 80 livraisons pour 2013 et 90 en 2014.

L'Asie et l'Amérique centrale, marché stratégiques
En 2012, ATR a signé de nombreux contrats avec des compagnies aériennes asiatiques et du Pacifique, notamment Malaysia Airlines qui a commandé 20 ATR 72-600 et posé 16 options supplémentaires. L'avionneur s'est également ouvert au marché sud-américain : Avianca Taca a ainsi commandé 15 ATR 72-600 plus 15 en option.

Parmi les 64 livraisons de l'année, près de 65% ont été passées auprès de compagnies opérant dans des pays dit émergents, notamment au Brésil, en Indonésie ou encore en Russie. "Le développement du transport intérieur demeure un des piliers essentiels du développement économique et ATR joue un rôle significatif en répondant à cette hausse du trafic", explique le directeur exécutif.

ATR, leader du marché des avions régionaux
Au 31 décembre 2012, ATR affichait un carnet de commandes de 221 avions, soit "le plus gros carnet de commandes d'avions régionaux jusqu'à 90 sièges", selon Filippo Bagnato. Ces appareils représentent en effet à eux seuls 61% des avions à livrer dans cette catégorie "contre 28% pour Bombardier et 11% pour Embraer", affirme Filippo Bagnato qui se dit "optimiste". Ces commandes permettent à ATR d'assurer près de 3 ans de production.

Par ailleurs, "les ATR de la nouvelle série -600 sont à ce jour les avions les plus modernes du marché régional", avance le directeur exécutif pour justifier leur succès commercial. En juin dernier, l'ATR 42-600 (de 50 à 70 places) a obtenu la certification de l'EASA et a déjà enregistré plus de 280 commandes.

Un nouveau modèle en 2018
Le grand défi de 2013 pour Filippo Bagnato sera d'obtenir le feu vert de ses deux actionnaires (EADS et Finmeccanica) pour lancer un nouveau modèle de 90 sièges doté d'une nouvelle motorisation "offrant 15% à 20% de gain de consommation". "Sur les 3.400 avions régionaux qui se vendront au cours des 20 prochaines années, 35% à 39% se situeront dans la catégorie des 90 sièges", assure-t-il. Et l'arrivée d'une nouvelle concurrence chinoise presse Filippo Bagnato. "Les Chinois ont annoncé pour 2017 le lancement d'un modèle de 70 à 90 sièges." Le business plan est prêt selon le directeur exécutif, reste à convaincre les actionnaires.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.