Art et Caractère : l'entreprise tarnaise réalise 8 % de croissance et imprime les affiches du festival de Cannes

Basée à Lavaur, la PME Art et Caractère, filiale du groupe Pierre Fabre, est l'imprimeur des affiches et programmes du festival de Cannes. Elle a réalisé une croissance de 8 % en 2011 en se positionnant sur le marché des notices de produits dermo-cosmétiques et le secteur du luxe. Pierre Fabre représente 40 % de son chiffre d'affaires.
Art et Caractère, basé à Lavaur, imprime les affiches du festival de Cannes


Un air glamour souffle en ce moment sur le Tarn. L'imprimeur Art et Caractère, installé à Lavaur, produit les affiches du prochain festival de Cannes. Soit 20 000 exemplaires et 50 000 catalogues et programmes officiels. Un contrat important dont le montant reste confidentiel. Art et Caractère imprime les affiches du festival depuis trois ans.

A l'image de ce contrat, la PME rachetée par le groupe Pierre Fabre en 1964, connaît une belle croissance : 8 % en 2011. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 14 300 K€ contre 13 243 K€ en 2010. Le contexte est pourtant morose selon Xavier Gayot, le directeur commercial: « Le marché de l'impression perd entre 3 et 5 % de volume par an en France, le papier est en décroissance. Entre 2008 et 2010, nous avons perdu 1,5 M€ de chiffre d'affaires ».

Pour faire face à la fragilité du secteur, Art et Caractère a choisi de se positionner sur des marchés de niche, notamment les notices pour les produits dermo-cosmétiques. « Nous nous sommes redéployés sur le marché de la notice depuis deux ans », souligne Xavier Gayot. Logiquement, leur client principal est le groupe Pierre Fabre qui représente 40 % du chiffre d'affaires 2011 (vs 46 % en 2010). Art et Caractère produit des notices pour les marques du groupe telles Avène, A-derma, Furterer...

Le secteur du luxe face à la crise

L'imprimeur s'est également développé dans un autre secteur de niche pour se renforcer, celui du luxe et des éditions de prestige. « On a conquis des parts de marché dans le luxe, les éditions de prestige ou encore les dossiers de presse. Il y a un risque mais les marges sont intéressantes sur ce marché », précise le directeur commercial. La maison Chanel est également un client important ainsi que Cartier, l'Hôtel Georges V à Paris ou encore la fondation Ricard.

Art et Caractère travaille pour d'autres grands comptes. Elle réalise la création et l'impression de documents de communication pour Airbus. L'avionneur représente 4 % du chiffre d'affaires de la société. La Poste est l'un des clients les plus importants avec une part de 8 % à 9 % du chiffre d'affaires ainsi que la presse. Art et Caractère imprime le magazine Le Pâtissier ainsi que De Fil en Déco.

Dans ses perspectives de développement, l'entreprise s'intéresse aux produis non imprimés notamment la mise en page sur Ipad ou des logiciels de bibliothèque virtuels. Un secteur « intéressant » pour Xavier Gayot qui prévoit une croissance de 5 % du chiffre d'affaires pour 2012.

Wilfried Pinson

Photo © DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.