Altiservice : chiffre d'affaires en hausse, des stations de ski gagnantes et d'autres perdantes

Bilan en demi-teinte pour Altiservice qui gère 6 stations de ski des Pyrénées. Si les stations de Saint-Lary, Font-Romeu/Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères, Gavarnie, affichent des fréquentations et des chiffre d'affaires en hausse, les stations de Guzet et d'Artouste voient leurs chiffre d'affaires dégringoler de plus de 20 %. Malgré un faible enneigement naturel et des dates de vacances peu favorables, Altiservice a réalisé un chiffre d'affaires de près de 28,9 millions d'euros en remontées mécaniques hiver, soit + 1,5 % par rapport à la saison précédente.

Bilan en demi-teinte pour Altiservice qui gère 6 stations de ski des Pyrénées. Si les stations de Saint-Lary, Font-Romeu/Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères, Gavarnie, affichent des fréquentations et des chiffre d'affaires en hausse, les stations de Guzet et d'Artouste voient leurs chiffre d'affaires dégringoler de plus de 20 %.

Malgré un faible enneigement naturel et des dates de vacances peu favorables, Altiservice a réalisé un chiffre d'affaires de près de 28,9 millions d'euros en remontées mécaniques hiver, soit + 1,5 % par rapport à la saison précédente. La fréquentation a atteint les 1,4 million de journées ski, « en hausse de 12 % par rapport à la moyenne des 4 dernières années alors que le massif des Pyrénées est à + 5 % » selon Altiservice qui s'appuie sur une étude des Domaines skiables de France (avril 2011)

Une fois de plus, ce sont les stations d'altitude et les mieux équipées pour produire de la neige de culture qui ont pu tirer leur épingle du jeu. À Saint-Lary, le chiffre d'affaires a crû de 3,5 % et la fréquentation (nombre de journées ski) de 1,5 %. À Font-Romeu Pyrénées 2000, ces chiffres atteignent les + 3% et + 0,1 % tandis que Luchon Superbagnères réalise un chiffre d'affaires en hausse de 6 % pour un nombre de journée ski en croissance de 7 %. Gavarnie enfin voit son chiffre d'affaires exploser de + 17 % et le nombre de ses journées ski de + 3 %. De bons résultats que l'opérateur met au crédit des équipements « qui ont rassuré nos clients » et du retour de la neige « au bon moment pour les vacances de février ». À Saint Lary, l'effet « télécabine » aurait ainsi contribué aux bons résultats de la station.

Chiffre d'affaires en chute libre

Les stations de Guzet et Artouste n'ont pas réussi de leur côté à surmonter le déficit de neige et affichent des chiffres d'affaires en chute libre respectivement de 22 % et 25 % par rapport à la saison passée. Les taux d'ouverture des deux stations sont restés tout au long de la saison très en deçà de ceux des concurrents d'Altiservice. « Nous ne sommes jamais descendu en dessous de 60 % d'ouverture du domaine skiable sur les autres stations Altiservice » relève toutefois Laurent Garcia, directeur commercial d'Altiservice.

De mauvaises performances qui pourraient accélérer certains projets déjà dans les cartons des municipalités, notamment concernant les retenues d'eau destinées à alimenter les canons à neige. Il est toutefois encore trop tôt pour détailler les investissements qui seront réalisés pour la prochaine saison. Laurent Garcia évoque toutefois le réaménagement du plateau débutant à Saint-Lary pour conforter le label Famille + de la station ou encore des travaux de parking à Guzet. « Nous travaillons en parallèle sur l'activité commerciale et la conquête de client, notamment à l'international » complète Laurent Garcia qui rappelle également la volonté d'Altiservice de continuer à investir sur des projets innovants.

Marie Grivot

En photo : Altiservice annonce un chiffre d'affaires en hausse de1,5% (© Rémi Benoit)

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