Airbus : trois ans de travail au corps pour arracher à Lion Air une commande d'avions historique

Ce matin à l'Elysée, en présence de François Hollande, Airbus et la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont signé un contrat portant sur l'achat par le transporteur de 234 Airbus de la famille des A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros au prix catalogue. Soit le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation.
Avec Lion Air, l'avionneur Airbus engrange le plus gros contrat jamais passé dans l'histoire de l'aéronautique

Après les méga-commandes passées par Lufthansa et Turkish Airlines, Airbus engrange un nouveau contrat ; le plus gros jamais passé dans l'histoire de l'aéronautique. Ce matin à l'Elysée, en présence de François Hollande, Airbus et la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont signé un contrat portant sur l'achat par le transporteur de 234 Airbus de la famille des A320 (109 avions A320 remotorisés Neo, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320 classiques) pour un montant de 18,4 milliards d'euros au prix catalogue, soit 24,05 milliards de dollars.

"Ce sont des chiffres impressionnants qui honorent l'industrie européenne et témoignent aussi de la vitalité de l'industrie indonésienne", a dit François Hollande, saluant le "partenariat stratégique" entre les deux pays.

Commande ferme
Il s'agit d'une commande ferme. Le précédent record était détenu jusqu'à présent par Boeing, avec une commande déjà passée par Lion Air en novembre 2011, pour 230 Boeing 737 d'une valeur de 22,4 milliards de dollars. Lion Air n'avait jamais acheté d'Airbus, a fait remarquer le PDG d'Aibus Fabrice Brégier. C'est vendredi que l'avionneur et le transporteur sont tombés d'accord après trois ans de négociations. La première livraison des A320 classiques est prévue à partir de 2014. Celle des versions remotorisées à partir de 2018.

Ce contrat va permettre de sécuriser 5.000 emplois en France et pratiquement autant en Allemagne dit-on chez Airbus. Pour les sous-traitants, le message est clair : il faut qu'ils se préparent à une hausse des cadences de production.

Fabrice Gliszczynski (La Tribune.fr)

© Airbus

En savoir plus :

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées :

« Plus de 220 avions en une seule commande, c'est la démonstration renouvelée que l'industrie française et européenne est en mesure d'affronter avec succès la compétition mondiale. C'est le résultat d'années de recherche et de mise au point de technologies toujours plus performantes par des équipes remarquables et d'une coopération réussie. C'est le meilleur signal possible à envoyer à ceux qui renonceraient à relancer des secteurs que notre pays a hélas déserté et pour lesquels nous disposons des mêmes atouts ».

Pierre Izard, Président du Conseil Général de la Haute-Garonne :

« Ce contrat exemplaire de la réussite de notre filière aéronautique est une très bonne nouvelle pour la pérennisation de l'emploi des usines toulousaines d'Airbus et de l'ensemble des fournisseurs et des sous-traitants de la Haute-Garonne et de sa région. J'adresse mes plus vives félicitations à l'ensemble des techniciens et des ingénieurs d'Airbus Industrie. »

Bernard Keller, maire de Blagnac, vice-président de Toulouse métropole

« La commande de 234 Airbus par la Compagnie Lion Air, confirmée ce matin à l'Elysée, est une excellente nouvelle pour le constructeur européen dont les carnets de commande disposent désormais de 8 ans de production. Les succès d'Airbus sont partagés par toute la chaîne des sous-traitants de production, d'études et de services. Ils témoignent des savoir-faire exemplaires des compagnons, des techniciens et des ingénieurs de l'aéronautique.
Cet accord d'une envergure jamais égalée conforte plus encore le dynamisme économique de la métropole toulousaine et de Blagnac en particulier qui accueille les sièges d'Airbus et d'EADS. Dans le contexte économique, l'aéronautique s'impose comme un secteur exemplaire de notre industrie en matière d'innovations, de recherche et de créations d'emplois pérennes. »

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