Airbus dépasse son record de livraison en 2012 et affiche un carnet de commandes de 638 Md€

Lors d'une conférence de presse internationale ce matin au Delivery Center d'Airbus à Colomiers, Fabrice Brégier, président exécutif de l'avionneur, a dévoilé avec fierté le bilan 2012. Avec 588 appareils livrés et 914 commandes brutes, Airbus a certes perdu son leadership face à Boeing, mais dépasse ses objectifs. Le siège d'EADS devrait par ailleurs être transféré à Toulouse d'ici septembre 2013.
Domingo Urena-Raso (Head of Airbus Military), Gunter But (Chief operating officer), Fabrice Brégier (CEO and Airbus president), John Leahy (Chief operating officer - customers) et Tom Williams (Executive vice president - programs)

"2012 a été une belle année", affirme Fabrice Brégier, en anglais, avant de présenter les chiffres du bilan d'Airbus. L'avionneur a atteint un nouveau record avec la livraison de 588 appareils à 89 clients (dont 17 nouveaux) et dépassé son objectif de 650 commandes, en récoltant un total de 914 commandes brutes. Le carnet de commandes d'Airbus, estimé à 638 milliards de dollars, est un record. Cela fait onze ans que le constructeur européen affiche une hausse de ses livraisons. Et cela devrait se poursuivre en 2013 puisqu'Airbus vise 700 commandes brutes cette année.

Part de marché : 41%

Les livraisons ont dépassé de 10% le record de 2011. Dans la catégorie des monocouloirs, Airbus atteint un nouveau record de 455 livraisons. Les livraisons gros porteurs affichent elles aussi un record de 103 appareils. L'objectif de livraison de 30 A380 a été atteint, établissant là aussi un nouveau record pour ce type d'appareils.

En termes de part de marché mondiale, la part d'Airbus s'élève à 41%. "Nous avons renforcé notre image de global player", se félicite Fabrice Brégier. Les commandes nettes totalisent 833 appareils, pour une valeur estimée à 96 milliards de dollars et Airbus franchit la barre des 9.000 commandes monocouloirs. Sur ce total, 478 sont des NEO "ce qui confirme la domination du marché par cet appareil".

1er vol de l'A350
"L'A350 sera un succès", prédit Fabrice Brégier, qui ne garantit pas un premier vol pour le salon du Bourget (en juin 2013), même si l'objectif est "un premier vol d'ici cet été". "Faire voler un avion n'est pas juste un coup de com'. Il faut qu'il remplisse tous les objectifs fixés", rajoute Thierry Baril, directeur des ressources humaines d'EADS. La chaîne d'assemblage final est entièrement opérationnelle, l'assemblage structurel du premier A350 XWB destiné à voler est achevé et la mise sous tension de l'appareil effectuée.

3 000 recrutements en 2013
En 2012, Airbus a embauché 5.000 employés, portant l'effectif total à 59.000 salariés, et prévoit quelque 3.000 embauches supplémentaires en 2013 destinées à accompagner tous les programmes en cours de développement. Parmi ces embauches, 50% se font en France. "On parle beaucoup des ingénieurs, mais nous cherchons aussi des agents de production pour faire face à la montée en cadence", explique Thierry Baril. Actuellement, Airbus emploie 20.000 personnes à Toulouse.

Le siège d'EADS à Toulouse en septembre
Le projet de délocaliser le siège de la maison mère EADS à Toulouse date du milieu de l'année 2012. À l'heure actuelle, la consultation des différents partenaires sociaux est en cours et devrait s'achever fin février selon Thierry Baril. "En mars, nous proposerons aux salariés de suivre leur poste à Toulouse, nous verrons qui accepte et qui refuse. Les partenaires sociaux veulent des garanties que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles." À terme, le siège d'EADS à Toulouse regroupera 500 personnes, dont 180 en provenance de Paris et Munich. Objectif : que le siège d'EADS à Toulouse soit opérationnel le 1er septembre 2013.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

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