Airbus : l'A350 fait sa première sortie, en toute discrétion

Attention, peinture fraiche ! L'A350 a réalisé aujourd'hui à Toulouse sa première sortie hors des ateliers de l'usine, en arborant les couleurs officielles de l'avionneur. Un "roll out" effectué loin des médias, en raison d'un calendrier industriel très tendu, mais une étape importante du processus industriel. Le planning prévoit un vol inaugural dans le courant du mois de juin.
Quelques salariés d'Airbus ont été réunis ce matin pour le premier "roll-out" de l'A350 XWB


Pour la première fois ce lundi, le dernier-né d'Airbus est sorti du hall peinture après y être entré la semaine dernière pour se parer des couleurs officielles de l'avionneur. "La peinture de l'avion a été réalisée en moins de sept jours", annonce Airbus dans un communiqué. Ce lundi marquait donc la première sortie en dehors du hangar de l'A350 XWB, un "roll-out ", une opération traditionnellement médiatisée mais qui s'est exeptionnellement réalisée en huis-clos. Seuls une centaine d'airbusiens ayant travaillé sur l'appareil a pu profiter d'un petit événement pour l'occasion.

Airbus a désormais un mois pour tenir ses délais : le vol inaugural est prévu pour mi-juin. Pendant le Salon du Bourget ? Le suspense demeure, d'autant que le survol de Paris ne serait pas possible avec un avion d'essai. De bonnes conditions météo sont également indispensables au bon déroulement d'un premier vol.
Le mois dernier, les moteurs ont été installés sur l'avion (lire notre article), et s'en est suivi une phase intensive de tests de vibration du sol. "L'appareil va bientôt commencer les tests finaux avant son premier vol cet été", selon l'avionneur.
Ce nouveau long-courrier devrait entrer en service début 2014, sous les couleurs de Qatar Airways.

Suite à la première sortie de hangar de l'A350 à Toulouse,Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a estimé que:" Chaque fois qu'apparaît un nouveau modèle d'avion, il est porteur d'avancées technologiques. Le 350 va plus loin et complète pour des années la gamme des Airbus dont il conforte la réussite commerciale. Félicitons tous ceux qui l'ont conçu et réalisé en attendant maintenant son premier vol. "

Nouvelle commande pour Airbus
Kuwait Airways s'apprête à commander 25 Airbus A350 pour un montant estimé à 3 milliards de dollars, qui seront livrés à partir de 2019 selon le quotidien Al-Watan. Selon l'agence Bloomberg, la compagnie koweïtienne se serait engagé à prendre 10 Airbus A350-900 et 15 A320neo pour un montant de 4,4 milliards de dollars.
Pour en savoir plus, lire l'article de LaTribune.fr.

Sophie Arutunian
© photo Airbus

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.