Le premier A350 volera vendredi, une organisation colossale et 500 personnes invitées

Le grand jour est venu pour le dernier né d'Airbus ! L'A350 effectuera son premier vol vendredi 14 juin. 500 personnes sont attendues, parmi lesquelles 150 journalistes, mais aussi des fournisseurs, des clients et des institutionnels. L'avion décollera à 10h de Toulouse-Blagnac pour atterrir à 14h.C'est une étape majeure du processus industriel. Ce vendredi, un A350 effectuera son premier vol, "si les conditions météo le permettent", précise Airbus.
L'A350 XWB volera pour la première fois vendredi 14 juin

Le grand jour est venu pour le dernier né d'Airbus ! L'A350 effectuera son premier vol vendredi 14 juin. 500 personnes sont attendues, parmi lesquelles 150 journalistes, mais aussi des fournisseurs, des clients et des institutionnels. L'avion décollera à 10h de Toulouse-Blagnac pour atterrir à 14h.

C'est une étape majeure du processus industriel. Ce vendredi, un A350 effectuera son premier vol, "si les conditions météo le permettent", précise Airbus.
Pour cet événement, 500 personnes sont attendues, une organisation colossale pour l'avionneur. 150 journalistes devraient couvrir ce baptême de l'air (en majorité parisiens, toulousains et européens). En plus de cela, clients, fournisseurs et institutionnels seront au rendez-vous. Parmi eux, les représentants du motoriste Rolls Royce, qui a équipé l'A350 de réacteurs Trent XWB. (à lire ici).

Une journée entière mobilisée

Si le vol n'a lieu qu'à 10h, les journalistes sont conviés dès 7h du matin vendredi au Henri Ziegler Delivery Center, à Colomiers. Pendant la durée du vol, une conférence de presse abordera différents thèmes : la campagne de test en vol que va subir l'A350 XWB, l'avancement du programme A350 et les moteurs Rolls-Royce Trent XWB. Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, va intervenir. La semaine dernière, déjà, était dévoilé l'équipage qui pilotera ce premier test grandeur nature. Dans le cockpit, les deux pilotes seront Peter Chandler, chef des pilotes d'essais depuis 2011, et Guy Magrin, le pilote référent du programme A350. Il y aura également l'ingénieur en chef du programme A350, Pascal Verneau. Ils seront assistés par trois ingénieurs d'essais en vol : Fernando Alonso, Patrick du Ché et Emanuele Constanzo. Pour rappel, l'entrée en service de l'A350 est prévue au second semestre 2014. Il totalise 616 commandes fermes émanant de 34 compagnies aériennes.

Les salariés conviés
Témoin de la "culture d'entreprise" chère à Airbus, les salariés aussi sont invités à assister à ce premier vol. Pour assister au décollage, des points de vue leur seront dédiés à Blagnac, Saint-Martin, Clément Ader/Louis Bréguet et Jean-Luc Lagardère à partir de 9h30. De jeunes volontaires, identifiables grâce à leur T-Shirt et leur casquette "Premier Vol", les guideront. "Après le décollage, vous êtes invités à retourner à votre poste de travail. Les employés qui ne seront pas au travail vendredi seront bien sûr les bienvenus pour assister à l'événement, hors temps de travail. Ceux d'entre vous qui souhaitent rester à leur poste de travail auront la possibilité de regarder le décollage et l'atterrissage sur Airbus TV" précise la communication interne de l'avionneur.

Sophie Arutunian
©
photo Airbus SAS/A Tchaikovski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.