Airbus vend 25 A350 XWB à Air France KLM

Air France KLM a annoncé ce matin la commande de 110 appareils (50 commandes fermes et 60 options). Cette première commande d'avions long-courriers commune à Air France et KLM porte sur 25 A350 XWB (plus 35 en option) et 25 Boeing 787 Dreamliner (plus 25 en option).Sans surprise : entre Airbus et Boeing, Air France KLM a choisi de ménager les deux constructeurs.Au final, la commande d'appareils Airbus est légèrement supérieure à celle de Boeing si l'on inclut dans le décompte les avions en option.

Air France KLM a annoncé ce matin la commande de 110 appareils (50 commandes fermes et 60 options). Cette première commande d'avions long-courriers commune à Air France et KLM porte sur 25 A350 XWB (plus 35 en option) et 25 Boeing 787 Dreamliner (plus 25 en option).

Sans surprise : entre Airbus et Boeing, Air France KLM a choisi de ménager les deux constructeurs.Au final, la commande d'appareils Airbus est légèrement supérieure à celle de Boeing si l'on inclut dans le décompte les avions en option.

Cette opération vise à remplacer à moyen terme certains appareils de la flotte et à accompagner la croissance d'activité d'Air France KLM. « Pour sa première commande commune, le groupe Air France KLM a fait son choix à la suite d'une évaluation détaillée faisant apparaître tous les avantages de chacun des appareils, notamment leurs performances énergétiques et environnementales » a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France KLM.

Pour John Leahy, Chief Operating officer customers d'Airbus, « cette décision constitue pour nous un témoignage de confiance dans notre marque et nos produits. L'A350 XWB sera, à l'avenir, la clé de voûte de la flotte long-courrier de la compagnie grâce à sa rentabilité inégalée et à ses performances environnementales. Ces nouveaux avions permettront en effet une réduction de la consommation de carburant de plus de 15 % et une importante réduction des émissions sonores et gazeuses. »

Les acquisitions seront financées par le cash flow généré par les opérations du Groupe Air France KLM. Cette commande devrait permettre aux deux compagnies de bénéficier de 73 appareils nouvelle génération à l'horizon 2024 : 43 Airbus A350-900 et 30 Boeing 787-9. « Leur intégration dans la flotte du groupe nous permettra de continuer à exploiter une des flottes les plus jeunes et modernes du monde », juge Peter Hartman, président du directoire de KLM. Les avions d'Airbus seront équipés du moteur Rolls-Royce Trent XWB alors que le choix n'a pas encore été arrêté pour les Boeing 787-9.

Le Groupe Air France-KLM exploite aujourd'hui 191 appareils d'Airbus au total, dont six A380, 26 A330, 15 A340, 24 A321, 58 A320, 44 A319 et 18 A318. En juin, le député UMP du Tarn Bernard Carayon, suivi par 180 députés (sur 577), avait appelé l'alliance franco-néerlandaise à n'acheter que des Airbus, au nom du protectionnisme économique. Ce dernier a réagi aujourd'hui dans un communiqué : "En choisissant le panachage d'Airbus et de Boeing pour le renouvellement de sa flotte de longs courriers, Air France n'a pas fait le choix du courage commercial, en dépit de l'appel au bon sens qu'ont exprimé plus de 180 députés de toutes sensibilités (UMP, Nouveau Centre, PS et PC), appel explicitement soutenu par le président de la République".

Paul Périé

En photo : l'A350 XWB sera assemblé à Toulouse. La chaîne devrait être lancée dans les prochains mois (© Airbus)

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