After work ce mardi 18 octobre : Risque pénal, perquisitions et garde à vue des dirigeants. Les chefs d'entreprise sont-ils fragilisés ?

Le prochain Afterwork d'Objectif News se déroulera ce mardi 18 octobre, à partir de 19h au Radisson Blu Hotel Airport à Blagnac. Chaque année, plusieurs milliers de chefs d'entreprise sont placés en garde à vue. Les infractions pour lesquelles un PDG ou un directeur général peut être tenu responsable pénalement sont innombrables. Les dirigeants d'entreprise doivent donc se préparer aux risques d'une garde à vue et d'une perquisition.

Au cours de cet afterwork, Maître Yannick Libéri et Daniel Martins, directeur du développement du cabinet de conseil Leyton, détailleront les types d'infraction (droit pénal des affaires et droit du travail) susceptibles d'engager la responsabilité des chefs d'entreprise. Ils évoqueront les nouvelles obligations auxquelles sont tenus les chefs d'entreprise : prévention de la pénibilité, égalité entre les hommes et les femmes ou encore prime de partage des profits. Ils expliqueront qu'il existe des moyens de limiter la responsabilité pénale.

Il sera bien sûr également question de procédure pénale. Francis Boyer, vice-procureur de la République et Maître Simon Cohen évoqueront la garde à vue ainsi que la réforme entrée en application cette année. Ils nous diront comment les chefs d'entreprise réagissent à la garde à vue et comment ils doivent s'y préparer. Cet afterwork sera également l'occasion d'entendre le témoignage d'un chef d'entreprise qui a connu la détention provisoire. Mis en examen pour « tenue illégale de maisons de jeux », Jean-Pierre Gleize a été relaxé cet été et son récit promet d'être haut en couleurs.

Emmanuelle Durand-Rodriguez

Les invités
Francis Boyer, vice-procureur de la République
Maître Simon Cohen
Jean-Pierre Gleize, chef d'entreprise
Maître Yannick Liberi
Daniel Martins, directeur du développement du cabinet de conseil Leyton

Pour vous inscrire : [email protected]

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.