2012, excellente année pour Toulouse-Blagnac, 4e aéroport de France

Lors d'une conférence de presse ce lundi, le président du directoire de l'Aéroport Toulouse-Blagnac, Jean-Michel Vernhes, a présenté le bilan 2012, marqué par une hausse de la fréquentation de 8,2%, et les perspectives et projets 2013, notamment la réhabilitation de la piste 1 pour 14 M€ et l'installation d'une boutique Fnac dans le hall B.
L'aéroport Toulouse-Blagnac a réalisé 115 M€ de CA en 2012

"2012 a été une bonne année pour l'aéroport" se félicite Jean-Michel Vernhes avec à l'appui des chiffres éloquents : 7 559 350 passagers transportés et 59 442 tonnes de fret et courrier pour un CA de 115 M€ : "une hausse de 9,6% par rapport à 2011, et un bon résultat d'exploitation de 8,5 M€, en partie du à l'installation des bases Air France et Easyjet qui ont attiré des passagers" explique le président du directoire de l'Aéroport.

Un bilan 2012 chargé

Jean-Michel Vernhes a rappelé les faits marquants qui ont rythmé la vie de l'aéroport en 2012 : l'installation de la base Easyjet "qui confirme ainsi sa place de 2nd client (après Air France NDLR) avec plus d'un million de passagers transportés". L'installation également de la base régionale Air France "dont les résultats opérationnels sont bons" a-t-il tenu à préciser.
Pour intégrer ces deux bases, le hall D a été achevé et l'organisation des halls repensée.
L'aéroport a également fait des efforts pour limiter les nuisances sonores en "cœur de nuit", c'est à dire de minuit à 06h00 (- 1,4%). Pour cela, une augmentation du trafic entre 22h et minuit a été nécessaire (+15,5%).
Parmi les événements 2012 se trouvent aussi l'inauguration du nouveau salon d'affaires Croix du Sud, la refonte du stationnement Express et l'ouverture de RésaP3 pour le stationnement.

Objectif 2013 : stabiliser la fréquentation

2013 ne sera pas une aussi bonne année que 2012 selon Jean-Michel Vernhes. "La crise est bien présente, analyse-t-il, et Air France diminue son offre printemps-été". Le président du directoire de l'Aéroport vise donc une stabilisation de la fréquentation.
En revanche les projets ne manquent pas.
La piste 1, qui mesure 3 000 mètres, va être réhabilitée pendant l'été et donc fermée pendant 2 mois. L'investissement coûtera 14 millions d'euros. Le trafic sera concentré sur la piste 2.
Un nouveau site Internet sera en lancé en avril, avec une application dédiée aux smartphones et tablettes.

De nouveaux commerces vont faire leur apparition en aérogare : une boutique Fnac de 70m2 dans le hall B ainsi qu'un Casino Shop. Pour Jean-Michel Vernhes "l'installation de la base Air France dans le Hall C a fait baisser la fréquentation du hall B. Il s'agit de faire revenir les passagers dans cette zone, et de diversifier l'activité". Les activités commerciales (boutiques, restaurants, location de véhicule, affichage publicitaire) représentent 11,5 M€ en 2012 (+0,9% par rapport à 2011). Les boutiques à elles seules rapportent 3,5 M€ à l'aéroport.

Nouveautés 2013

Une conférence de presse doit se tenir le 17 mars pour annoncer les nouveautés du programme printemps-été 2013, mais Catherine Gay, directrice Stratégie et Développement de l'aéroport a dévoilé une nouvelle offre sur la Corse avec AirCorsica : 5 vols par semaine pour Ajaccio à partir du printemps prochain. Easyjet va également opérer sur Bastia trois fois par semaine. Air Méditerranée va opposer une liaison régulière pour Tel Aviv et augmenter les fréquences à destination de Dakar.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

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