Élections municipales : attention, des changements dans le mode de scrutin !

Le premier tour des élections municipales, c'est ce dimanche. Les communes de 1.000 à 3.500 habitants (102 en Haute-Garonne) sont concernées par quelques changements du mode de scrutin. Explications.
Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014

Le premier tour des élections municipales, c'est ce dimanche. Les communes de 1.000 à 3.500 habitants (102 en Haute-Garonne) sont concernées par quelques changements du mode de scrutin. Explications.

Fini le panachage
Attention, il se peut que le mode de scrutin change dans votre commune ! Contrairement à 2008, dans les villes de 1.000 à 3.500 habitants, les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire, mais au scrutin de liste bloquée. Concrètement, les électeurs ne peuvent plus barrer de noms sur les listes présentées, mais votent en faveur d'une liste qu'ils ne peuvent pas modifier.

Conseillers communautaires

Deuxième nouveauté, les électeurs vont également élire un ou plusieurs conseillers communautaires lors du même scrutin. Un changement valable pour toutes les communes de plus de 1.000 habitants. Au moment du vote, il n'y aura qu'un seul bulletin de vote, mais y figureront deux listes de candidats. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal. De cette façon, les conseillers communautaires seront élus et non plus désignés, ce qui renforce leur légitimité.

Deux obligations le jour du vote
Les électeurs doivent obligatoirement présenter une pièce d'identité pour pouvoir voter, sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants. Et il est désormais interdit de voter pour quelqu'un qui n'est pas candidat.

Quelques chiffres
Il y a 112 communes de moins de 100 habitants en Haute-Garonne. Dans ces villages, 7 conseillers municipaux sont élus, au lieu de 9 en 2008.

Il y a 887.305 électeurs en Haute- Garonne et Toulouse compte 267.667 électeurs (+ 8 % par rapport à 2008). La Ville rose propose 249 bureaux de vote ouverts jusqu'à 20 heures.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.