Municipales à Toulouse : à gauche, les candidatures se multiplient

Au même titre que les deux grands favoris, ils se sont lancés dans la bataille des municipales à Toulouse. Le point sur les candidatures récentes d'Élisabeth Belaubre (Rassemblement citoyen), Sandra Torremocha (Lutte Ouvrière) et Ahmed Chouki ("¡ Toulouse en Marche !").
Sandra Torremocha, Ahmed Chouki et Élisabeth Belaubre

Ils ont deux points communs. Ils se situent à gauche de l'échiquier politique - voire à l'extrême gauche, pour certains d'entre eux - et se sont lancés tout récemment dans la bataille des municipales toulousaines. Mais les ressemblances s'arrêtent là. C'est sous les couleurs du Rassemblement citoyen, mouvement politique qu'elle a contribué à fonder aux côtés de Corinne Lepage, qu'Élisabeth Belaubre a choisi de faire campagne. Un choix mûrement réfléchi pour celle qui a travaillé durant six ans au sein de l'équipe de Pierre Cohen, en qualité de troisième adjointe déléguée à l'environnement, à la santé, à la restauration, à la régie agricole et aux relations avec la chambre d'agriculture. "Cette campagne n'est pas une balade, mais un engagement très fort, assure-t-elle. Durant tout le mandat de Pierre Cohen, je me suis énormément investie. De cette expérience, je ressors confortée dans mon idée que la politique sert réellement à quelque chose."

L'élue ne cache cependant pas son amertume. "J'ai multiplié les propositions et les projets, et à chaque fois, le maire ne m'a pas entendue, regrette-t-elle. On ne m'a pas accordé la confiance nécessaire. Nous pouvions faire beaucoup plus..." Désormais candidate, Élisabeth Belaubre souhaite proposer "une politique concrète de projets, notamment dans les domaines des transports, de la culture et de l'éducation". Si, en cas de réélection du maire sortant, la candidate se dit "prête à travailler avec lui", elle assure être entrée en campagne "pour gagner".

"Manifester notre riposte à la hauteur des attaques"
À la gauche de la gauche, deux nouvelles candidatures ont également été officialisées récemment : celle de Sandra Torremocha (Lutte Ouvrière) et celle d'Ahmed Chouki ("¡ Toulouse en Marche !", liste composée de l'Issue des sans voix, du NPA, de la République du cœur, du collectif Force citoyenne et de militants associatifs et syndicaux). Pour Sandra Torremocha, se lancer en campagne relève de l' "évidence". "Face aux attaques contre le monde du travail, aux licenciements et à l'action du gouvernement, les travailleurs doivent avoir la possibilité d'exprimer leur colère, estime-t-elle. Nous devons réagir de façon collective. Les licenciements pleuvent tous les jours, même à Toulouse. Nous devons manifester notre riposte à la hauteur des attaques que nous recevons."

De son côté, Ahmed Chouki, à la tête de la liste "¡ Toulouse en Marche !", souhaite représenter "les quartiers", dont il est originaire, mais pas seulement. "Je suis un habitant de la Reynerie et c'est là que j'ai grandi, confie-t-il. Mais, impliqué depuis plusieurs années dans la vie associative, j'ai fait le constat qu'il fallait apporter des solutions plus globales. C'est pourquoi j'ai décidé de descendre dans l'arène politique. Afin de porter les revendications des quartiers populaires tout en proposant des solutions qui englobent l'intégralité de la ville." Faisant le constat d'une "iniquité de traitement sur le territoire", le candidat, qui ne se réclame d'aucun parti, plaide pour davantage de codécision et d'action participative.

Une réserve de voix pour Pierre Cohen ?
Le phénomène de la multiplication des listes de gauche et d'extrême gauche est encore plus marqué qu'en 2008. Face au PS et à Europe Écologie-Les Verts, il faut désormais compter sur ces trois nouveaux candidats, mais aussi sur Jean-Christophe Sellin ("Place au peuple" avec le Front de gauche) et sur l'ex-PS et ex-PRG Jean-Pierre Plancade, qui se présente sans étiquette à la tête d'une liste plurielle, mais se définit lui-même comme "un homme de gauche, un radical-socialiste". Cet éclatement des listes de gauche ne pourrait-il pas constituer une précieuse réserve de voix au second tour pour Pierre Cohen ? "Tout ce que je répondrais, c'est que cela permet une dynamique évidente", glisse le maire sortant.

Alexandre Léoty
© photos Rémi Benoit / DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.