Quand Martin Malvy et son homologue de Catalogne parlent d'innovation... et d'indépendance

Artur Mas, le président de la Generalitat de Catalogne, était l'invité de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, hier 23 janvier à Toulouse. Les deux hommes ont planché sur l'avenir de la coopération entre leurs deux territoires, dans le cadre de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. L'occasion pour Martin Malvy d'évoquer la réflexion actuelle sur la réorganisation des régions françaises.
Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et actuel président de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, aux côtés d'Artur Mas, président de la Generalitat de Catalogne

L'objectif est clair : donner "un nouvel élan" à l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Hier, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a reçu Artur Mas, président de la Generalitat de Catalogne. Une rencontre qui a permis aux deux élus de dresser le bilan de près de dix ans de coopération transfrontalière. L'Eurorégion, qui rassemble Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et les communautés autonomes de Catalogne et des Iles Baléares, a en effet vu le jour en octobre 2004. "Mais nous avons renforcé notre structuration il y a trois ans, avec la création d'un Groupement européen de coopération territoriale", précise Martin Malvy. L'eurorégion peut désormais gérer des projets européens et lancer des appels à projets conjoints.

Une stratégie eurorégionale
Au fil des années, l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a multiplié les actions. Sur les sujets de l'innovation et du développement économique, deux grands projets se distinguent : "Creamed" (2010-2013), qui permet de regrouper les réseaux de pépinières d'entreprises des quatre territoires concernés, et "Mercure" (2012-2014), qui vise à promouvoir la mobilité des jeunes entrepreneurs. "Nous souhaitons désormais passer à la vitesse supérieure", annonce Martin Malvy. En ligne de mire : le déploiement d'une stratégie eurorégionale d'innovation ciblée sur l'eau, l'agroalimentaire et la e-santé.

Le "mille-feuille" en question
La rencontre entre les deux hommes aura également été l'occasion d'évoquer le sujet de l'indépendance de la Catalogne, qui fait l'objet d'un bras de fer entre Artur Mas, qui y est favorable, et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui y est farouchement opposé. Interrogé à ce sujet, Martin Malvy joue la carte de la diplomatie : "Le président Mas conduit la politique qu'il veut conduire en Catalogne". Le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées en profite cependant pour évoquer l'actuelle réflexion française relative à la réorganisation des collectivités, et notamment à la possible fusion de certaines régions (lire notre article).

"Bien sûr, nos régions ne sont pas l'équivalent des communautés autonomes espagnoles, nuance-t-il. Mais nous parlons en France du "mille-feuille" des collectivités locales. Or, nous n'avons pas davantage de collectivités qu'en Espagne ou en Allemagne. Je profite donc de cette rencontre avec Artur Mas pour lui demander comment sont réellement organisés les pouvoirs en Espagne entre les différents niveaux de collectivités." Quant à savoir si l'actualité catalane a éveillé chez le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées de quelconques velléités d'indépendance, l'élu répond avec humour : "Je vais attendre de voir ce qui se passe en Catalogne et je vous dirai après si je copie le modèle..."

Alexandre Léoty
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.