Un sondage BVA-Aujourd'hui en France donne Pierre Cohen gagnant au 2nd tour des municipales à Toulouse

Selon le nouveau sondage BVA réalisé pour le Parisien / Aujourd'hui en France et publié ce lundi, le candidat PS remporterait 56% des suffrages, contre 44% pour son concurrent Jean-Luc Moudenc, dans le cas d'un duel au second tour. Le candidat UMP remporte cependant le plus de voix au premier tour (37%).

Pierre Cohen est toujours le favori des élections municipales à Toulouse, selon un sondage BVA pour le Parisien / Aujourd'hui en France, publié ce lundi 13 janvier. Le candidat PS remporterait 56% des voix, contre 44% pour son concurrent, dans le cas d'un face à face au second tour.
En 2008, Pierre Cohen avait remporté l'élection avec 50,42% des suffrages contre 49,58% pour Jean-Luc Moudenc.

Fragmentation des listes au premier tour
Au premier tour, Pierre Cohen rassemblerait 35% des suffrages tandis que le candidat UMP Jean-Luc Moudenc arriverait en tête avec 37% des voix.
En troisième position, la liste Europe Ecologie-Les Verts (EELV), dirigée par Antoine Maurice, est créditée de 9% d'intentions de vote, suivie par la liste du Front National avec 8% des votes.
Les listes de Jean-Christophe Sellin (5%), Christine de Veyrac (3%) et Jean-Pierre Plancade (1%) resteraient en marge de la compétition ainsi que la liste Lutte Ouvrière / NPA qui recueillerait 2% des voix.

Hypothèse triangulaire
Le Front National, absent aux municipales 2008, a obtenu 8% des intentions de vote du sondage BVA, ce qui n'assure pas une triangulaire au second tour, le seuil étant 10%. Mais, même si la liste conduite par Serge Laroze restait en course, Pierre Cohen arriverait en tête du scrutin.
Dans l'hypothèse d'une triangulaire au second tour, testée par BVA, 53% des Toulousains choisiraient le candidat PS, soit 2% en plus par rapport au sondage d'octobre 2013 réalisé par Ifop Fiducial pour Le Journal du Dimanche et Sud Radio. Jean-Luc Moudenc, stable par rapport au dernier sondage Ifop Fiducial, remporterait 40% des voix alors que la liste FN, serait choisie par 7% des interviewés, - 2 points par sondage d'octobre 2013.

Les réactions des candidats
Tous les deux invités sur France Inter en direct du TNT à Toulouse ce matin, Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc ont tenu à relativiser ce sondage, "une opinion à un instant t" a précisé Pierre Cohen, ne cachant pas malgré cela sa "petite satisfaction". Jean-Luc Moudenc a affirmé que le résultat du sondage "renforce sa détermination". "Quant au résultat décevant du second tour, a-t-il précisé dans un communiqué de presse, " il ne correspond pas à la perception positive que nous avons sur le terrain". Sur l'antenne de France Inter, le candidat a déclaré : "je rencontre tous les jours des Toulousains désenchantés. Nul ne pourra les empêcher de l'exprimer dans les urnes." Jean-Luc Moudenc tiendra son 1er meeting de campagne jeudi soir, salle Mermoz à Toulouse.

Simona Pizzuti
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.