Première édition d'Innov'Action en Midi-Pyrénées, le rendez-vous des agriculteurs innovants

L'innovation existe dans l'agriculture et est porteuse d'emplois. C'est le message de l'opération Innov'Action, organisée pour la première fois par les chambres d'agriculture de Midi-Pyrénées. Depuis hier et jusqu'au 20 juin, 22 fermes innovantes de la région ouvrent leurs portes aux professionnels de l'agriculture et aux élus.
22 fermes ouvrent leurs portes en Midi-Pyrénées dans le cadre d'Innov'Action

Philippe Massarin est un agriculteur high-tech. Installé depuis 1991 à Seysses-Savès, dans le Gers, avec son frère, il décide de moderniser son exploitation en 2009. Depuis cinq ans, il se sert d'un GPS sur son tracteur. "Ça offre un confort de conduite, on peut lâcher le volant en ligne droite", s'amuse l'agriculteur. Surtout, ce GPS commande le pulvérisateur de produits phytosanitaires. "L'appareil mémorise le champ. Par conséquent, il ouvre et ferme le pulvérisateur au moment où les produits phytosanitaires sont nécessaires, explique Philippe Massarin. De cette façon, il n'y a pas de gâchis. En cinq ans, nous avons réduit de 50 % notre utilisation de produits phytosanitaires."

Un investissement de 4.000 euros qui, selon l'exploitant, "n'a que des avantages" : "C'est très vite rentable, les économies se font tout de suite car les produits phytosanitaires sont très chers. C'est d'abord le coût des produits qui nous a motivé pour nous lancer." Autre argument soulevé par Philippe Massarin, pour encourager les jeunes agriculteurs à adopter ce type d'innovations : "Nous n'avons pas eu moins de rendement."

"L'innovation n'est pas réservée à la science"

Le 5 juin prochain, ce Gersois ouvrira son exploitation innovante aux autres professionnels du monde agricole, ainsi qu'aux responsables politiques. Il participe à Innov'Action. Organisée pour la première fois par les chambres d'agriculture de Midi-Pyrénées, cette opération met en avant, depuis hier 26 mai et jusqu'au 20 juin, 22 exploitations innovantes, réparties sur l'ensemble des 8 départements. "Le but est de montrer que l'innovation existe aussi chez les agriculteurs et est portée par les agriculteurs eux-mêmes, insiste André Cascailh, sous-directeur de la chambre régionale d'agriculture. Elle n'est pas réservée à la science et à l'expérimentation."

"C'est l'agriculture de demain, complète Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées. Nous souhaitons que, grâce à Innov'Action, un maximum d'agriculteurs mettent en place des innovations sur leur exploitation. L'innovation est aujourd'hui essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquelles elles sont confrontées. Par exemple, le défi alimentaire, le défi environnemental, ou le défi énergétique." À noter que Midi-Pyrénées est la première région agricole française avec plus de 47.000 exploitations agricoles recensées en 2010.

Performances économique, sociale et environnementale
"Les 22 exploitations retenues sont représentatives de la diversité des systèmes de production de la région", selon Pierre Goulard, coordinateur de l'opération en Midi-Pyrénées. Elles regroupent en effet des ateliers d'élevage bovins, ovins ou porcins, ainsi que des grandes cultures, de l'arboriculture, de la viticulture ou encore du maraîchage. Toutes ces exploitations ont un point commun : "Elles répondent à une triple performance, affirme Pierre Goulard. Les innovations qui y sont mises en place concilient à la fois performances économique, sociale et environnementale." Parmi elles, on retiendra l'assolement en commun, l'irrigation par goutte-à-goutte de surface en maïs, la production d'énergie solaire, la mise en œuvre de couverts végétaux, ainsi que des techniques alternatives à l'usage des produits phytosanitaires.

"Dans le monde rural, il y a un gisement d'innovations, relève Jean-Louis Cazaubon. Et ces innovations sont porteuses d'emplois. Il y a de la modernité et de l'action en zone rurale. Les agriculteurs peuvent et doivent participer au redressement économique de la France", conclut le président de la chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées.

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Le programme complet d'Innov'Action en Midi-Pyrénées

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.