Avec Carbone Local, les entreprises peuvent désormais compenser leurs émissions de gaz à effet de serre

Grâce au dispositif Carbone Local, présenté hier 21 novembre à la Maison de l'environnement, les entreprises régionales pourront désormais compenser leurs émissions de gaz à effet de serre à travers la plantation de haies champêtres.
William Vidal, PDG d'Ecocert, Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées, et Gérard Poujade, président de l'Arpe Midi-Pyrénées.

"C'est une signature plus que symbolique", a précisé Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, après l'ouverture officielle du registre Carbone Local, présenté hier à la Maison de l'environnement, à Toulouse. "Nous sommes face à une transition énergétique importante et l'opération imaginée par l'Arpe est originale, unique en France", a-t-il ajouté. Le dispositif Carbone Local, mis en place par l'Arpe Midi-Pyrénées et la société Ecocert, permet aux entreprises régionales d'activer une compensation des émissions de gaz à effet de serre qui n'auront pu être évitées ou réduites dans l'exercice de leur activité. Au-delà de la compensation Nord-Sud déjà existante, le dispositif s'inscrit dans une démarche de complémentarité, en permettant d'agir directement sur le territoire.

"Le registre accueillera les initiatives en Midi-Pyrénées et proposera des compensations localement, explique Gérard Poujade, président de l'Arpe Midi-Pyrénées. Notre vocation, en partenariat avec l'organisme de vérification et de certification Ecocert, est de pouvoir apporter la preuve de la compensation de la part des entreprises. Cela permet de valoriser leurs efforts et de les récompenser en terme d'image." Et l'initiative séduit déjà, comme le souligne William Vidal, PDG d'Ecocert. "Cent entreprises ont déjà manifesté leur intérêt et trois se sont engagées, affirme-t-il. En compensant leurs émissions, les entreprises achètent un crédit et le registre nous permet d'établir une parfaite traçabilité des actions mises en place." Un crédit Carbone Local correspond à 1 tonne équivalent CO2.

Des haies pour compenser ses émissions de Co2
Concrètement, les entreprises financent des projets d'efficacité énergétique, de production d'énergies renouvelables ou de reboisement pour compenser les émissions de CO2 liées à leurs activités. Planter des haies pour contribuer au stockage des émissions de gaz à effet de serre afin de favoriser la biodiversité et de limiter l'érosion des sols : c'est l'approche qui est proposée aux entreprises, qui peuvent sélectionner les essences et les types de haies les mieux adaptées à leur territoire.

Parmi les entreprises déjà engagées figurent les Laboratoires Pierre Fabre et Cemex. Mais le dispositif s'adresse aussi aux petites communes. "Une collectivité locale n'a souvent pas les moyens d'embaucher un expert pour vérifier ses émissions de CO2 et de lancer des actions de compensations, explique Gérard Poujade. Mais avec ce dispositif, elle peut disposer d'un réseau." L'objectif pour 2014 est de lancer un site internet où les particuliers pourront mesurer leurs émissions et entamer une démarche de compensation.

Simona Pizzuti

© photo Arpe Midi-Pyrénées

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.