Immobilier d'entreprise, le meilleur niveau de transactions de bureaux depuis 5 ans

Avec 32.000 m2 de bureaux vendus dans des secteurs variés, le marché toulousain retrouve des couleurs ce trimestre selon l'Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise. Seules les PME-PMI restent peu actives.
NULL

L'Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise (OTIE) présentait il y a quelques jours le bilan des trois derniers mois concernant le marché immobilier de bureaux. Verdict ? Le nombre de transactions a augmenté dans les secteurs variés des services, de l'aéronautique ou encore de l'immobilier. 32.000 m2 ont été vendus ce trimestre, dont 9.100 m2 dans le neuf et 22.900 m2 en seconde main, sans la présence d'aucun compte propre pour doper les chiffres. "Pour nous, c'est un signe de dynamisme, le marché de base a bien été actif, décrit Christian Peyge, le président de l'observatoire. Neuf transactions de plus de 1.000 m2 ont été enregistrées, dont trois supérieures à 3.000 m2..."
Avant l'été, les spécialistes décrivaient au contraire un marché toulousain très moyen, "sauvé" par l'importante transaction de Safran qui représentait 60 % des 40.000 m2 vendues.

Le meilleur niveau de transactions de bureaux depuis 5 ans
Cette fois-ci plusieurs secteurs de l'agglomération en ont profité : Labège avec 3.385 m2 loués par Cegedim à Green-Park ; Borderouge avec 2.326 m2 loués par Dalkia aux Amarantes et les 3.000 m2 dédiés à Nexity ; Basso-Cambo ou encore Saint-Martin-du-Touch avec deux transactions importantes dans le secteur de l'aéronautique pour Aerolia et Ige-Xao.

Pour le président de l'OTIE, il faut toutefois regarder ces données de façon lissée : "106.328 m2 ont été vendus depuis le début de l'année, nous sommes donc en avance sur nos performances enregistrées chaque année sur la même période depuis 2010. C'est un bon niveau de commercialisation, mais le contexte économique reste compliqué".

Pour les PME-PMI, en effet les difficultés persistent : elles ne représentent que 13 % des transactions (toutes inférieures à 100 m2) ce trimestre. Le stocks de bureaux ont eux légèrement progressé, surtout à cause de libérations de surfaces de seconde main et le taux de vacance atteint 5 %.

Béatrice Girard
© photo GA

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.