À Toulouse comme ailleurs, la location augmente au détriment des achats de logements

Le réseau immobilier Orpi vient de publier une radioscopie du marché locatif en France et assure que la location est en forte augmentation dans plusieurs villes de France au détriment de la transaction. Toulouse n'échappe pas à la tendance.
NULL

"Le marché de l'emploi en berne complique l'accession à la propriété pour de nombreux Français, qui se rabattent sur la location. Ainsi au 1er trimestre 2014, les demandes de location ont augmenté de plus de 50 % et les demandes de transaction ont chuté de 7 %", analyse Orpi dans sa radioscopie sur la location.
Qu'en est-il sur le marché toulousain ? Pour Meggy Pezin, responsable de l'agence Orpi Capitole, qui gère un portefeuille de locations conséquent, "impossible de donner de tels chiffres sur Toulouse, mais clairement les demandes de location ne cessent de progresser depuis deux ans."
En ce moment le fichier commun Orpi, qui regroupe six agences, ne compte que 123 biens en location. "C'est très peu, ceci équivaut à 1 bien pour 10 locataires potentiels", décrypte la jeune femme.
À Toulouse, si le profil de ces locataires reste varié, les étudiants occupent plus de la moitié du marché. Le reste de la demande provient de familles parfois monoparentales, de nouveaux arrivants et de séniors.
Les biens les plus demandés restent les T1, "mais la demande d'appartements meublés connaît une vraie progression, surtout de la part des étudiants. Ils se louent en moyenne 460 € au centre-ville", décrit Meggy Pezin. Quant aux quartiers les plus demandés, ils ne bougent pas : Les Carmes, Capitole, Jean-Jaurès et Saint-Cyprien arrivent en tête, avec une attention particulière à la proximité du métro.

Béatrice Girard
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.