Un nouvel écoquartier sort de terre à Ramonville

À Ramonville, le Groupe des Chalets assure la maîtrise d'ouvrage du futur quartier Maragon-Floralies. Ce écoquartier comptera à terme près de 850 logements.
Maquette du futur quartier Maragon-Floralies

À l'origine, il s'agissait d'un simple projet de réhabilitation d'une copropriété de 270 logements. Huit ans après, on parle du futur écoquartier Maragon-Floralies. Un projet, aménagé par le groupe des Chalets (dont l'actionnaire majoritaire est le Conseil Général de Haute-Garonne), et qui comptera à terme près de 850 logements disséminés sur 16 hectares. "Actuellement, nous travaillons sur les deux premières tranches, soit 311 logements en construction et 200 logements qui entreront dans un programme de démolition-reconstruction", décrit Xavier Drien, le chargé d'opérations du GI Garonne Développement pour la SA des Chalets. Au programme : des modes de déplacements doux, des commerces et services, et surtout une chaufferie biomasse alimentée par des plaquettes forestières, qui produira de l'eau chaude sanitaire et de chauffage, grâce à un réseau de chaleur enterré. Elle alimentera ainsi 80 % des logements en énergie renouvelable. Les 20 % restant seront fournis par des chaudières complémentaires au gaz. Autant d'aménagements qui ont permis au programme de décrocher son label d'écoquartier.
La première tranche actuellement en travaux, compte des logements locatifs sociaux, des logements d'urgence pour la mairie de Ramonville, et des logements en accession sociale.
L'écoquartier Maragon-Floralies est aussi le plus avancé de l'agglomération Toulousaine, en matière d'habitat participatif. Il compte en effet 48 logements de ce type, disséminés dans trois ilots, déjà en cours de construction.
Le budget de construction dédié à ces deux premières phases s'élève à 40 M€ HT.

Béatrice Girard

©photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.