Pour les travaux de rénovation, comment se servir du dispositif primes énergies ?

Le dispositif des certificats d'économies d'énergies permet aux particuliers de financer jusqu'à 15% du montant de leurs travaux de rénovation, et reste méconnu du grand public. Il sert pourtant à financer des travaux d'isolation de toiture, ou de changement de fenêtres. Mode d'emploi.
Les isolations de combles et toitures sont possibles grâce au dispositif

Changer une chaudière, ou isoler des combles coûte cher... et ceci décourage plus d'un maître d'ouvrage. Pourtant depuis 2006, les particuliers (comme les entreprises) peuvent bénéficier de primes énergies cumulables avec les aides de l'État pour toutes les rénovations à engager dans les constructions de plus de deux ans. Le site PrimesEnergie.fr, leader sur le segment des particuliers et qui a financé 42.000 travaux en 2013, analyse dans une enquête les demandes région par région.

329 euros de prime en moyenne

"Midi-Pyrénées est la 6e région de France et représente 7% des demandes que nous enregistrons, le montant moyen de la prime s'y élève à 329 euros contre 370 euros au niveau national", décrit Nicolas Moulin le dirigeant fondateur du site.

Les cinq travaux les plus fréquemment réalisés ici sont les isolations de combles et toitures (26%), les chaudières à condensation (17%), les chauffe-eaux thermodynamiques (14%), les changements de fenêtres (13%), les appareils indépendants de chauffage au bois (7%). Pour bénéficier d'une prime énergie, il suffit de remplir un formulaire en ligne, puis une fois les travaux effectués, d'envoyer la facture à PrimesEnergie.fr qui rembourse une partie des travaux dans les quatre semaines.

Béatrice Girard

©photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.