À l'heure de la silver économie, Domo Center se spécialise dans les logements adaptés au vieillissement

L'entreprise toulousaine Domo Center (Groupe Arc Center), spécialisée en domotique, s'est vue confier la réalisation de 9 logements adaptés aux personnes handicapées par le groupe des Chalets à Toulouse. À l'heure de la silver économie, la société se positionne sur un secteur prometteur.
Domo Center réalise 9 logements adaptés aux personnes handicapées dans la résidence du Lion

"Le cahier des charges de départ était clair : il fallait que les habitants puissent entrer et sortir de la résidence de façon autonome", décrit Hervé Agnan, le fondateur d'Arc Center. Cet architecte de formation, spécialiste de domotique, s'est donc inspiré de sa première réalisation : la maison intelligente de Blagnac pour équiper la résidence du Lion (24 logements dont 9 adaptés aux personnes handicapées). "Nous avons imaginé des scénarios du quotidien en amont pour rendre les appartements les plus fonctionnels possibles grâce à des systèmes domotiques évolutifs et intelligents", décrit-il. Une télécommande universelle sert à piloter l'ensemble du logement depuis l'intérieur (volets, éclairages...), 4 ou 5 capteurs équipent chaque appartement, ils permettent la reconnaissance de la personne et anticipent par exemple des ouvertures de portes motorisées.

La domotique, secteur stratégique

Jusqu'à présent positionné sur de l'individuel haut de gamme, cette réalisation de logements collectifs sera la première pour Hervé Agnan qui a pris le virage de la domotique il y a 8 ans. "L'expérience de la maison intelligente nous donne une longueur d'avance. C'est un formidable outil de recherche qui nous permet de faire des tests en grandeur nature", raconte-t-il. Et l'audace paye puisque l'entreprise est désormais sollicitée par des promoteurs et institutionnels sur le créneau des logements adaptés. Le surcoût en matière de construction est de 20 à 30 %, mais les logements adaptés au vieillissement et aux personnes en situation de handicap est un passage obligé pour les promoteurs. Domo Center vient ainsi d'être choisi en tant que bureau d'études intégrateur pour concevoir 2000 m2 adaptés à des personnes souffrant du Locked In Syndrom dans un programme immobilier réalisé par Nexity à Boulogne-Billancourt. Il candidate également sur l'ilot de logements adaptés au vieillissement à Andromède et multiplie les contacts auprès des promoteurs. Avec un chiffre d'affaires d'1 M€ en 2013 et une équipe de 12 personnes, Domo Center table sur une belle progression dans les prochaines années.

Béatrice Girard
© photo Les Chalets

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.