Discrimination à la location : 60 millions de consommateurs épingle les grands réseaux immobiliers

Un testing téléphonique réalisé par 60 millions de consommateurs en collaboration avec le défenseur des droits fin 2013, montre que les pratiques de discrimination perdurent dans les agences immobilières.
Discrimination à la location : 60 millions de consommateurs épingle les grands réseaux immobiliers

Un testing téléphonique réalisé par 60 millions de consommateurs en collaboration avec le défenseur des droits fin 2013, montre que les pratiques de discrimination perdurent dans les agences immobilières.

Elle court, elle court la discrimination à la location .... C'est ce qui ressort de la dernière étude publiée par 60 millions de consommateurs*. L'association a en effet sélectionné 150 annonces de locations immobilières émanant de professionnels dans toute la France et fait appeler 6 candidats potentiels, dont 4 présentaient des risques de discriminations. Parmi ces "candidats mystères" en effet, une personne était âgée de 71 ans, un candidat avait un accent africain, une personne était sous curatelle, et la dernière était une mère célibataire.
Verdict ? Tandis que les deux candidats non discriminés ont obtenus tous les rendez-vous qu'ils souhaitaient, le candidat s'exprimant avec un accent étranger a essuyé 33 % de refus, devant la mère célibataire (30 %), la personne sous curatelle (29 %) et enfin la personne âgée (24 %).

"C'est déjà loué !"
Les arguments les plus souvent utilisés par les agents immobiliers sont toujours sensiblement les mêmes. "Dans un tiers des cas, on promet au candidat de le rappeler, mais le coup de fil n'arrive jamais", explique 60 millions de consommateurs dans son enquête. Dans un quart des cas, on invoque un programme de visites déjà bouclé et enfin la troisième excuse type reste que l'appartement est déjà loué.
Enfin l'enquête a montré que les candidats discriminés se voient demander beaucoup plus de pièces justificatives que les autres, en particulier les personnes d'origine étrangère et les personnes âgées.

Béatrice Girard.
© photo Rémi Benoit

*L'enquête de 60 millions de consommateurs est à lire dans le numéro de mars 2014, disponible en kiosques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.