Comment réussir la vente de son bien immobilier quand les prix baissent ? Nos conseils

Relooker son bien avant de le vendre, négocier mais pas trop, acheter en phase avec ses besoins... Voici nos conseils clés pour réussir sa transaction, dans un secteur de l'immobilier où les acheteurs ont la main.Les prix sont en légère baisse sur le marché de l'ancien depuis un an (- 1,4 %) et, surtout, le rapport de forces s'est inversé, puisque Toulouse compte désormais moins d'acheteurs que de vendeurs, selon l'indicateur de tension immobilière publié par meilleursagents.com. L'heure n'est plus à l'euphorie : adaptez votre stratégie.
Comment bien vendre quand les prix baissent?

Relooker son bien avant de le vendre, négocier mais pas trop, acheter en phase avec ses besoins... Voici nos conseils clés pour réussir sa transaction, dans un secteur de l'immobilier où les acheteurs ont la main.

Les prix sont en légère baisse sur le marché de l'ancien depuis un an (- 1,4 %) et, surtout, le rapport de forces s'est inversé, puisque Toulouse compte désormais moins d'acheteurs que de vendeurs, selon l'indicateur de tension immobilière publié par meilleursagents.com. L'heure n'est plus à l'euphorie : adaptez votre stratégie.

Comment bien vendre ?

Viser le juste prix
Tous les agents immobiliers vous le diront : il y a en ce moment plus de biens que de clients sur le marché. Conséquence, ces derniers prennent le temps de la comparaison. Il est donc indispensable de demander plusieurs estimations à des professionnels et si l'une s'avère très supérieure aux autres... méfiance. Attention ensuite de ne pas afficher son bien trop au-dessus de sa valeur, sous peine de n'avoir aucune visite, et de devoir concéder une baisse bien plus importante par la suite.

Remettre au goût du jourPour vendre vite et bien, rien ne vaut un petit "relooking" d'intérieur. C'est encore plus vrai lorsque les acquéreurs sont en position de force. Le fameux home-staging qui consiste à désencombrer, dépersonnaliser et décorer peut donner un vrai coup de pouce.

Revendre avant d'acheter
Un marché baissier n'est pas propice à la prise de risque. Ainsi en cas d'achat-revente, il vaut mieux en ce moment éviter d'avoir recours à un prêt relais et vendre son premier bien avant de signer tout nouveau compromis.

Comment bien acheter ?

Sonder le marché
Dans un marché où les acheteurs ont la main, on peut sans doute prendre le temps de la réflexion et ne pas forcément acheter au coup de cœur le premier bien visité... C'est un moyen efficace de sonder véritablement le marché et de comparer les biens.

Acheter en phase avec ses besoins
Dans un marché baissier, on rencontre parfois des opportunités que l'on n'avait pas imaginées... Une vieille maison à rénover pour le prix d'un appartement, un appartement atypique mais plein de charme. Attention aux travaux supplémentaires qui peuvent finalement largement dépasser le budget et au bien atypique qui peut se révéler une mauvaise affaire en cas de future revente.

Négocier... modérément
Ce n'est pas parce que les prix baissent qu'il faut être trop gourmand ! D'ailleurs la Fnaim 31, dans son dernier baromètre, a constaté un écart moyen de 4,3 % entre le prix demandé et le prix conclu. "Je conseille de rester dans ces proportions raisonnables, sous peine de laisser passer un bien", indique Emmanuelle Lassalle-Michel, la présidente de la Fnaim 31.

Béatrice Girard

© Photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.