Immobilier de bureaux : un premier trimestre sauvé par le secteur aéronautique

Bonnes performances pour l'immobilier de bureaux au premier trimestre grâce à de grandes transactions liées au secteur aéronautique. En revanche, l'activité sur le marché des locaux d'activité et entrepôts est en recul. Analyse des chiffres de l'OTIE.


L'Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise (OTIE) vient de livrer son bilan du premier trimestre 2014. Verdict ? "Avec 33.775 m2 de bureaux commercialisés, les chiffres sont bons. Il est aussi indéniable que la transaction d'Akka Technologies, qui représente à elle seule 11.500 m2 à Andromède, booste le trimestre", pointe Christian Peyge, le président de l'OTIE.

Et ce n'est pas la seule : la prise à bail de 3.700 m2 sur la Zac de Saint-Martin Ramassiers par le sous-traitant aéronautique Eca Sinters, a été une bonne surprise pour les professionnels du secteur. Globalement, ce début d'année marque le retour des grandes transactions qui avaient fait cruellement défaut en 2013. Sur le marché des secondes mains notamment, CGI France, société de services en technologie de l'information et de la communication s'est installée dans 4.750 m2 à Basso Cambo et l'Apajh, société de services à la personne, dans 2.000 m2 à Montaudran-Palays. Ces quatre transactions ont englobé à elles seules les 2/3 des volumes commercialisés ce trimestre.

PME et TPE restent en retrait.
Avec deux autres grandes transactions d'envergure attendues d'ici la fin de l'année (Safran et Airbus Group), les professionnels restent confiants quant aux perspectives 2014. Ils pointent un bémol cependant : une activité bien moins fructueuse du côté des petites entreprises. "Toutes les petites entreprises qui ne sont pas liées au secteur aéronautique souffrent particulièrement, elles investissent peu et prennent moins de risques mais ça n'est pas propre au marché toulousain", décrit Christian Peyge. Illustration avec le marché des locaux et entrepôts d'activité qui a enregistré 17.658 m2 placés ce trimestre contre 43.387 l'année dernière.

Béatrice Girard
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.