Tom Enders pose à Blagnac la première pierre du futur siège d'Airbus Group

Le PDG d'Airbus Group (ex-EADS), a posé ce midi la première pierre du futur siège qui sera implanté sur 5 hectares à deux pas de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Devant 500 salariés du groupe et de nombreux élus locaux, Tom Enders a ouvert "un nouveau chapitre de notre histoire". Le futur siège, aux allures de campus, représente un investissement de 100 M€, et sera livré fin 2015.
L'architecte Jacques Calvo, Pierre Cohen, Henri-Michel Comet, Tom Enders, Bernard Keller, Pierre Izard et Martin Malvy. © photo Rémi Benoit
L'architecte Jacques Calvo, Pierre Cohen, Henri-Michel Comet, Tom Enders, Bernard Keller, Pierre Izard et Martin Malvy. © photo Rémi Benoit

La pose de la première pierre du futur siège d'Airbus Group restera comme l'un des moments les plus joyeux, et les plus insolites de ce début d'année. Les pieds dans la boue, truelle à la main, Tom Enders, Pierre Cohen, Martin Malvy, Bernard Keller, Pierre Izard et le préfet Henri-Michel Comet ont fixé ensemble le premier parpaing de ce qui deviendra dans deux ans le siège du groupe européen. "C'est un jour historique", a confié Pierre Cohen. "L'identité de Blagnac est indissociable de son aéroport, et désormais fusionnelle avec Airbus", s'est réjouit le maire de la commune Bernard Keller. Pour Martin Malvy, "c'est incontestablement une nouvelle étape dans la reconnaissance de Toulouse et de Midi-Pyrénées comme capitales de l'aéronautique qui a été franchie". "Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire", a quant à lui déclaré Tom Enders.

1 500 salariés chouchoutés

Le futur siège d'Airbus Group sera situé près de l'aéroport Toulouse-Blagnac, et accueillera 1.500 salariés, "dont 300 travailleront pour le siège du groupe" a précisé le DRH d'Airbus Group Thierry Baril. Des salariés au centre de toutes les attentions. "Je tiens à préciser que chacun des six édifices composant ce campus sera équipé d'une salle de sport", a annoncé Tom Enders, très applaudi par les membres du management et les salariés présents à cette cérémonie. En plus du siège (10.000 m2) et des bureaux destinés aux fonctions support et services partagés (19.500 m2), les employés auront également accès à un restaurant, un centre de remise en forme, une conciergerie et des services sociaux. Le cabinet toulousain en charge du projet, Calvo Tran Van, a conçu le futur siège "comme un véritable campus. C'est cela qui a plu à Tom Enders", selon les deux architectes, déjà habitués à travailler pour Airbus. Ils ont en effet réalisé pour l'avionneur les bâtiments Gramont 1 et Gramont 2 de la chaîne d'assemblage de l'A330/A340.

100 millions d'euros d'investissement

"Un groupe, un siège social sur un même site, cela devient enfin une réalité", s'est félicité Tom Enders. Une réalité qui nécessite 100 millions d'euros d'investissement. "L'opération rapportera plus que ce qu'elle ne coûte", a voulu rassurer Thierry Baril, qui annonce qu'une partie de cet investissement sera financé par la vente du siège parisien de Montmorency.

Infrastructures : "il était temps !"

De la scène où il a prononcé son discours, Tom Enders a pu voir au premier rang de son public Pierre Cohen, Bernard Keller, Pierre Izard, Martin Malvy, Jean-Louis Chauzy, Henri-Michel Comet, et Jean-Luc Moudenc (venu au titre de président du groupe Industrie aéronautique à l'Assemblée nationale). Le patron a remercié les élus locaux "pour les décisions courageuses qui ont été prises en termes d'infrastructure locales. Ce partenariat étroit est précieux pour nous tous" a-t-il salué, avant d'ajouter : "il était temps !" Un trait d'humour bien vécu par le président de Toulouse Métropole Pierre Cohen. Il reconnaît que si les bonnes décisions ont été prises, "il est temps que tout cela se concrétise : le tramway et le giratoire Ritouret notamment".

En tout, 20 millions d'euros ont été investis par Toulouse Métropole, le Département, la Région et l'État afin d'améliorer la circulation dans le secteur de l'aéroport. Bernard Keller quant à lui se dit "fier de participer à la success story d'Airbus" et met un point d'honneur à livrer le permis de construire le plus rapidement possible.

En savoir plus :

Pour revivre cette journée en images, retrouvez le diaporama photos

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.