Veolia : 200 experts ont planché sur l'avenir de l'eau

Veolia a tenu le 17 octobre ses Rencontres autour de l'eau à Montauban. Élus, industriels et associations ont échangé autour de la protection de la ressource eau, l'innovation en matière de télé-relevé, les nouveaux services liés à l'eau et la réduction de consommation énergétique.
Élus, industriels et associations ont échangé autour du thème de l'eau

Après trois ans d'interruption, c'est à Montauban que se sont retrouvés près de 200 personnes pour échanger autour de l'eau et de l'urbanisme durable, à l'initiative de Veolia. "L'eau est un facteur de développement durable de nos villes et de nos territoires. Il nous paraissait important de faire un point sur ce thème afin de mesurer ce qui s'est passé depuis nos dernières rencontres", a indiqué Christophe Boissier, le directeur régional Veolia Eau en guise d'introduction de la journée. Ces dernières années, Veolia a en effet investi, avec l'aide de l'agence de l'eau, dans des ouvrages significatifs, comme à Toulouse, dans l'usine de traitement des boues.

La journée a aussi été l'occasion de faire un point sur les technologies mises en œuvre pour limiter les prélèvements tout en améliorant les performances du réseau. Plusieurs élus de territoires ruraux ont ainsi livré leurs retours d'expérience. En Midi-Pyrénées, territoire en proie à un important étalement urbain et confronté à une forte croissance démographique, l'économie d'eau est en effet un enjeu majeur.

Les enjeux sociaux liés à l'eau
Autre enjeu pour le futur : les nouvelles technologies au service de l'eau. Sur ce thème, Taisei Miura, PDG de M20City a présenté la technologie des télé-relevés, dont Veolia équipe ses réseaux. "Nous sommes des acteurs des télécommunications au service de l'eau et notre métier consiste à équiper le réseau de capteurs intelligents pour assurer entre autres une consommation maitrisée et prévenir les fuites", a décrit Taisei Miura. Ces rencontres ont également permis de présenter des solutions innovantes, mises en œuvre pour récupérer des calories et donc produire de l'énergie dans les usines de retraitement des eaux du groupe. Un savoir-faire pour lequel Veolia est aujourd'hui sollicité afin d'équiper plusieurs écoquartiers de Toulouse. "Nous intervenons en amont avec les collectivités et les acteurs de l'urbanisme dans les quartiers des Izards, du Vidailhan et de la Cartoucherie", a détaillé Amador Esparza, directeur des usines centre Toulouse Pyrénées Veolia eau. Veolia met en place plusieurs nouveaux services : bornes monétiques payantes, accessibles via un abonnement sur les voiries pour limiter des gaspillages de grandes quantités d'eau, et fontaines à eau mises à disposition dans certaines villes de France.

Enfin, la dernière table ronde a été consacrée aux enjeux sociaux liés à l'eau, avec des représentants d'associations de consommateurs. Parmi les sujets : quels dispositifs mettre en place pour les populations les plus démunies ? Quelles réponses apportées par les fournisseurs d'eau ? Veolia a fixé ses prochaines rencontres autour de l'eau en 2015. À cette date, la directive cadre européenne demande à chaque état membre que les deux tiers de ses masses d'eau en surface et souterraines soient conformes. "Nous aurons l'occasion de le vérifier"', prévoit Christophe Boissier.

Béatrice Girard
© photo Fred Lancelot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.