À Toulouse, la ministre Sylvia Pinel lance les assises régionales du tourisme

La ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, était à Toulouse ce lundi 10 février, pour l'ouverture des Assises régionales du tourisme, à l'Hôtel de Région. Lancées à l'échelle nationale en novembre dernier, ces assises ont pour objectif de construire un programme d'actions "pour que la France reste la première destination mondiale". Martin Malvy a annoncé la création d'une conférence permanente sur l'économie touristique, et une grande campagne de promotion sur le thermalisme.
Sylvia Pinel à Toulouse ce lundi

La France est la première destination du monde, avec

83 millions de visiteurs par an

. Mais elle est la troisième en termes de recettes (41,7 Md€). "Nous devons offrir à la France les retombées économiques qui correspondent à sa place mondiale", affirme

Sylvia Pinel

, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, ce lundi 10 février, à Toulouse. C'est pour répondre à cet enjeu que les assises du tourisme ont été lancées en novembre dernier au niveau national. Jusqu'à la fin du mois de février, elles se déclinent dans chaque région. Aujourd'hui,

300 professionnels de Midi-Pyrénées

étaient réunis à l'Hôtel de Région, à Toulouse, pour échanger sur

les enjeux et l'avenir de leur secteur

.

Développer une nouvelle communication
En Midi-Pyrénées, 16,3 millions de touristes ont été accueillis en 2012. Seulement 15 % d'entre eux sont étrangers, et la majorité est européenne (Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Belgique et Allemagne). "Pour améliorer la visibilité de notre région, il faut développer une nouvelle communication", selon Martin Malvy. Le président de Région développe : " Il serait bon que les comités de tourisme, le Conseil général, le Conseil régional et tous les autres acteurs du secteur coordonnent leurs actions. Chacun ne peut pas continuer à faire sa propre publicité", affirme-t-il.

Plus concrètement, Martin Malvy a donc annoncé la création d'une conférence permanente sur l'économie touristique dont la première réunion aura lieu "après la prochaine saison". Par ailleurs, dans une semaine, une grande campagne de promotion sur le thermalisme verra le jour. "Un spot de 30 secondes sera diffusé sur plusieurs chaines de télévision, du 16 février au 8 mars, autour du concept des 'eaux essentielles', a poursuivi Martin Malvy en précisant que depuis 10 ans, les stations thermales de Midi-Pyrénées se sont considérablement modernisées en investissant plus de 120 M€.

Jean-Louis Chauzy de son côté plaide également pour "une mutualisation des moyens de tous les acteurs". Selon le président du Conseil économique, social et environnement régional, le Ceser de Midi-Pyrénées, "il faut organiser le tourisme comme une vraie filière, par un schéma régional, avec une nouvelle gouvernance qui doit faire de la Région le chef de file." Il appelle aussi à "un nouveau partenariat à l'échelle du Sud-Ouest (Aquitaine et Languedoc-Roussillon)".

Donner de la visibilité à Toulouse et à Midi-Pyrénées, une priorité pour Sylvia Pinel. "J'étais en Chine il y a quelques temps, confie l'ancienne députée du Tarn-et-Garonne. Là-bas, on situe à peine Toulouse. Ce qui prouve que la diversité des richesses de notre territoire n'est pas assez connue".

Deux fois plus de touristes d'ici 20 ans

Pourtant, "l'offre touristique de la France est sans égale dans le monde", souligne la ministre. Le pays compte 38 sites classés à l'Unesco, 45.000 monuments historiques classés ou inscrits, des parcs naturels, des massifs montagneux parmi les plus hauts d'Europe, et trois façades maritimes. "Nous avons aussi une offre hôtelière et de restauration riche, un maillage de transports exceptionnel, et des savoir-faire artisanaux de qualité", tient à ajouter Sylvia Pinel, avant de poursuivre : "Nous devons rendre compte de la richesse de cette offre, la rendre plus visible."

D'autant que le nombre de touristes dans le monde pourrait doubler d'ici 20 ans, selon l'organisation mondiale du tourisme. Il est passé de 278 millions en 1980 à plus d'un milliard en 2012. "Nous devons nous adapter, afin que le tourisme constitue un facteur de la croissance de la France et crée des emplois", explique la ministre, "dans la bataille que mène le gouvernement contre le chômage". Actuellement, ce secteur représente 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) national. 2 millions de Français y travaillent directement ou indirectement. En Midi-Pyrénées, le tourisme constitue 7% du PIB régional et représente 53.500 emplois.

Outre l'amélioration de la communication, d'autres pistes permettraient de développer le tourisme en France : l'efficacité des transports, l'amélioration de la qualité de l'accueil, la redynamisation du tourisme des Français dans leur pays, ou encore une meilleure maîtrise des langues étrangères. Jusqu'à la fin du mois de février, les professionnels publics et privés sont invités à réfléchir sur ces thèmes. Le fruit de leur réflexion sera ensuite remis au gouvernement, qui livrera une feuille de route au printemps prochain, "un programme d'actions concrètes", précise Sylvia Pinel, qui conclut, en s'adressant aux professionnels : "Je compte sur vos idées."

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

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Ces assises régionales du tourisme ont également été l'occasion, pour la Région, de dévoiler en avant-première le spot TV de la campagne de promotion des stations thermales de Midi-Pyrénées. Cette publicité, cofinancée par la Région, les stations thermales, les départements et l'agence de développement touristique Atout France, sera diffusée sur les chaînes de télévision du 16 février au 8 mars prochains.
Une campagne de communication des "Grands Sites Midi-Pyrénées" aura aussi lieu du 11 au 25 mai 2014. 4 nouveaux spots sont en cours de réalisation.

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