Quelle relation entre lien social et performance économique ? Harmonie Mutuelle lance le débat

Harmonie Mutuelle appelle à la réflexion sur les facteurs-clés de de la performance et de la cohésion sociale en Midi-Pyrénées. Un forum-débat aura lieu le 27 février prochain, en présence de Jean-Louis Chauzy, président du Ceser, et de Martin Malvy, président du Conseil régional. Selon une étude sur l'état social de la France et de ses régions, publiée par l'Odis en 2013, Midi-Pyrénées est la région où l'on vit le mieux ensemble et où la qualité du lien social est la meilleure.
Jean-François Chantaraud, directeur général de l'Odis. © photo Marianne Chantaraud

En partenariat avec l'Odis (Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale) et le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional), Harmonie Mutuelle a invité un certain nombre de décideurs de la région à débattre de la question des racines du lien social et de la performance. René Bouscatel, président du Stade Toulousain, Gérard André, président de Tisséo Réseau Urbain, Aldo Mucciardi, secrétaire général d'ATR et François-Régis Valette, président du Sicoval, participeront notamment au débat.

La démarche

Le projet est né il y a un an, lors de la présentation du rapport 2013 "L'État social de la France et de ses régions", publié par l'Odis. L'étude a classé Midi-Pyrénées en 1re position en termes de lien social, et en 4e en termes de performance économique. Dans le même classement, l'Île-de-France est 1re en performance, mais 19e en lien social. Ce résultat a interrogé les acteurs régionaux, au point de lancer une enquête locale.

"J'ai été invité par le président du Ceser, Jean-Louis Chauzy, pour présenter le rapport, explique Jean-François Chantaraud, directeur général de l'Odis, et nous avons souhaité approfondir le diagnostic en Midi-Pyrénées, qui présente un équilibre entre les deux critères. Avec Harmonie Mutuelle nous avons donc décidé d'interroger des personnalités du territoire afin de comprendre les forces et les faiblesses de la région."

De février à juin 2013, les représentants des sphères économiques, politiques, sociales, associatives et sportives régionales ont été auditionnés. Puis, les différents interlocuteurs, parmi lesquels Françoise Vallin (déléguée syndicale CFE-CGC Airbus), Bernard Gout (président de Bio Médical Alliance), Marc Houalla (directeur de l'Enac), Jean-François Knepper (délégué syndical central FO Airbus), ont été invités à imaginer des initiatives concrètes. Un questionnaire est disponible sur www.intelligencesociale.org/midi-pyrenees. Les témoignages seront pris en compte lors du forum du 27 février.

Performance versus lien social

Le rapport sur l'état social en France a permis de constater que le lien social (la capacité des habitants à s'investir pour la communauté et à vivre ensemble) amène la performance économique.

"Dans notre étude annuelle, explique Jean-François Chantaraud, nous établissons un classement des territoires avec des indicateurs de lien social (divorces, délinquance, arrêts maladie...) et des indicateurs de performances (création d'emplois, PIB par habitant, proportion de bacheliers...). Il s'avère que la comparaison des deux classements amène souvent les mêmes territoires en tête. Cela se vérifie également au niveau européen où des pays comme la Norvège et la Suède trustent les premières places. Le développement passe par une harmonie entre lien social et performance. Privilégier l'un au détriment de l'autre ne fonctionne pas dans le long terme. Il faut réinventer une nouvelle gouvernance basée sur le développement collectif, la co-construction avec les acteurs de toutes les sphères. Nous sommes des militants du dialogue et de l'harmonie !"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.