Le nouvel hôpital de Toulouse ouvre ses portes le mois prochain, investissement : 366 M€

À partir du 7 avril prochain, l'hôpital Pierre-Paul Riquet recevra ses premiers patients après six ans de travaux et d'aménagement. Le nouvel hôpital de Toulouse a coûté 366 millions d'euros, financés pour moitié grâce aux subventions de l'État perçues dans le cadre du plan Hôpital 2007. Grâce à ce nouvel édifice, la prise en charge médicale devrait pouvoir s'adapter aux évolutions de la médecine sur les trente prochaine années, les locaux actuels étant devenus obsolètes.
Le nouvel établissement Pierre-Paul Riquet compte 25 salles d'opération.

85.779 m2 de surface sur 9 niveaux, 51.000 m3 de béton, 14.000 m2 de surface vitrée : c'est un véritable mastodonte qui se dresse désormais sur le site "haut" de Purpan à Toulouse. L'hôpital Pierre-Paul Riquet, pierre angulaire de la future offre de soin dans la quatrième ville de France, s'apprête à ouvrir ses portes, avec plusieurs mois de retard (l'ouverture était initialement annoncée pour la mi-2013). Les premiers patients seront accueillis le 7 avril prochain. Le déménagement doit ensuite durer sept semaines et l'hôpital devrait être complètement opérationnel à partir du 23 mai.

Montant des travaux: pas moins de 328 millions d'euros (contre 322 millions selon les prévisions), auxquels s'ajoutent 38 millions d'euros d'équipements. Dans le détail, 19 millions d'euros ont été investis pour le matériel biomédical, 8 millions pour l'informatique et 11 millions en équipements hôteliers et logistique. "Le financement repose à 50% sur les aides de l'État dans le cadre du plan d'investissement Hôpital 2007 et 50% par l'emprunt et l'autofinancement" explique la direction générale du CHU de Toulouse.

Bouleversement architectural pour une refonte organisationnelle

"En même temps qu'une révolution architecturale, c'est aussi une révolution culturelle" annonce le professeur Bernard Pradère, Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) du CHU. L'opération s'intègre effectivement dans un projet médical imaginé au début des années 2000 : soit une réorganisation totale de l'ensemble des services hospitaliers de Purpan et de Rangueil. L'objectif est d'opérer une refondation des organisations médicales afin de passer d'une situation d'hôpitaux miroirs (assurant parfois les même spécialités de façon indépendante) à une répartition des spécialités plus efficiente grâce à des hôpitaux thématisés.

Concrètement, trois pôles cliniques seront regroupés à l'hôpital Pierre-Paul Riquet : le pôle Institut locomoteur (chirurgie orthopédique et traumatologique, rhumatologie), le pôle Neurosciences (neurologie et neurochirurgie) et le pôle Céphalique (ORL, ophtalmologie et chirurgie maxilo-faciale). Les pôles Cardiologie et Cancérologie ainsi que les Urgences et la réanimation seront en revanche installés sur le nouveau site de Rangueuil, dont l'ouverture est prévue pour 2015.

Des locaux adaptables aux évolutions de prise en charge

Deux cabinets d'architectes se sont associés pour concevoir le bâtiment à la façade rouge de briques de terre cuite : le parisien SCAU et le toulousain Cardete et Huet. "Nous avons recherché au maximum la flexibilité et la simplicité dans la conception de l'hôpital" souligne Bernard Cabannes, du cabinet SCAU. L'objectif est de construire un bâtiment dont les volumes laisseront la possibilité aux futures équipes de s'adapter aux évolutions de l'accueil de soins sur les vingt voire trente années à venir. Ainsi, étant donné que l'on tend à laisser de plus en plus de place à la chirurgie ambulatoire, des boxes individuels d'accueil des patients à la journée sont prévus au nombre de 28. De la même façon, 80% des chambres seront individuelles, contre 50% dans les structures actuellement en service, pour améliorer le confort des malades.

Les Toulousains sont invités à venir découvrir le site le 5 avril prochain, à l'occasion d'une journée portes ouvertes durant laquelle des visites guidées seront organisées en continu.

Adeline Raynal

© photo Rémi Benoit

LIRE AUSSI :

>> Plus de 300 M€ investis dans la future clinique Pierre-Paul Riquet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.