Toulouse obtient le label French Tech

La secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire a annoncé un peu avant 13h les 9 villes ayant obtenu le label French Tech, décerné aux écosystèmes de start-up les plus dynamiques et les plus prometteurs. 15 candidatures avaient été déposées. Toulouse fait partie des heureuses élues.
NULL


Lille, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes : ce sont les neuf métropoles ayant obtenu le label French Tech, décerné aux écosystèmes de start-up "les plus dynamiques et les plus prometteurs" en région, afin de les rendre "identifiables à l'international" et de constituer "l'équipe de France" des écosystèmes numériques autour de la locomotive et capitale de facto de la French Tech, Paris.

Cette première promotion comporte peu de surprise. Au total, 15 territoires avaient formellement déposé leur candidature depuis février auprès de la mission French Tech, qui dépend de Bercy.

"Nous avons décidé d'attribuer le label à neuf candidats : French Tech Aix-Marseille, Bordeaux Métropole numérique, Digital Grenoble, Lille is French Tech, Lyon French Tech, Nantes Tech, Montpellier Métropole numérique, La French Tech Rennes, French Tech Toulouse" a annoncé Axelle Lemaire la secrétaire d'Etat au Numérique, au quotidien Le Monde.

Des écosystèmes de niveau international

Ce label vise à distinguer "les territoires les plus favorables au développement des start-up", jeunes pousses du numérique mais aussi des biotech, cleantech et autres medtech, des métropoles porteuses d'un "écosystème numérique de niveau international et d'un projet ambitieux et fédérateur de croissance de cet écosystème", avec une véritable stratégie de développement à 10 ans.

L'idée de cette initiative était en effet de "faire de la France entière un vaste accélérateur de start-up, un réseau de quelques écosystèmes attractifs" mais aussi de "construire un grand mouvement de mobilisation collective." Et ainsi de contribuer à ce que certains territoires moins engagés dans le numérique amorcent ce virage.

Des déçus invités à se regrouper ?

Les six déçus décrocheront peut-être leur macaron French Tech lors d'une prochaine vague : les projets moins aboutis seront retravaillés dans une démarche de "co-construction" avec la mission French Tech, dirigée par David Monteau. Des regroupements, comme le rattachement de Saint-Étienne à Lyon, pourraient aussi être favorisés. Les candidates devaient remplir un dossier très détaillé sur le nombre de start-up, de PME et d'ETI du territoire dans le numérique, les success stories et entrepreneurs emblématiques à mettre en exergue, le montant des capitaux investis, une liste d'événements dédiés aux startups, de conférences internationales, d'incubateurs publics et privés, un bâtiment-totem. Le projet devait présenter une véritable stratégie de développement à 10 ans de l'écosystème.

De la visibilité et des investissements de Bpifrance

L'octroi du label ne donne droit à aucune subvention automatique. Les métropoles labellisées pourront utiliser la marque French Tech à l'étranger afin de gagner en visibilité et bénéficier d'"opérations d'attractivité internationale", notamment lors de grands salons comme le CES de Las Vegas, ou des festivals tels que SXSW à Austin : un budget de 15 millions d'euros, géré par l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), y sera consacré. En outre, Bpifrance investira 200 millions d'euros dans des programmes privés d'"accélération" de startups, et ce principalement (à 80%) dans les métropoles French Tech. Tous les financements s'inscrivent dans le Programme d'Investissements d'Avenir. "L'objectif est de tout faire pour que les prochains Google naissent et se développent ici, en France" avait expliqué Fleur Pellerin, qui avait lancé l'initiative French Tech il y a un an, lorsqu'elle était ministre déléguée à l'Économie numérique.

Delphine Cuny, LaTribune.fr

©photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.