Coup de sifflet final pour Luzenac : la justice refuse la montée en Ligue 2 au club de football ariégeois

Les Ariégeois ne joueront pas en Ligue 2 la saison prochaine. Au lendemain de l'ultime audience qui opposait les avocats de Luzenac à ceux de la Ligue de football professionnel (LFP), le Tribunal administratif de Toulouse a refusé la demande du club. Le club n'a toujours pas indiqué s'il allait saisir le Conseil d'État ni s'il comptait participer au championnat de National.
Maître Bertrand, avocat de Luzenac, Jérôme Ducros, président du club et Fabien Barthez, directeur général, hier à la sortie du Tribunal administratif de Toulouse

Le Tribunal administratif de Toulouse, saisi en référé par Luzenac suite à la décision de la LFP, le 27 août, de refuser la montée en Ligue 2 au club, a rendu aujourd'hui son jugement. Celui-ci est négatif pour le club ariégeois dirigé par Fabien Barthez. Le juge des référés a choisi de suivre la décision de la LFP qui avait, par ailleurs, été approuvée par le CNOSF. Le Tribunal administratif a considéré "qu'en l'état de l'instruction, et en l'absence de démonstration de la jouissance effective par le club de Luzenac d'installations sportives susceptibles d'accueillir toutes les compétitions prévues, aucun des moyens soulevés par la SASP Luzenac Ariège Pyrénées ne paraît de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée".

Luzenac va-t-il saisir le Conseil d'État ?
En définitive, les Ariégeois doivent s'en tenir à la décision de la LFP qui juge que Luzenac n'a pas apporté les garanties nécessaires pour l'utilisation d'un stade conforme aux réglementations de la Ligue 2. Les avocats de Luzenac n'ont pas encore décidé s'ils allaient saisir le Conseil d'État, dernier recours encore possible pour le club. S'ils ne le font pas, Luzenac devrait être réintégré dans le championnat de National, où il évoluait déjà l'an passé. Le président du club, Jérôme Ducros, avait cependant indiqué au début de l'été que le club serait dissout en cas d'impossibilité de jouer en Ligue 2. Interrogé hier soir sur cette éventualité, Jérôme Ducros n'a pas souhaité répondre.

Les politiques réagissent
Luzenac avait reçu le soutien de nombreuses personnalités politiques nationales et locales. Ainsi, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a fait part de sa déception et envoyé, au passage, une pique à la LFP : "L'aventure du LAP ne doit s'arrêter là. J'espère que ses dirigeants pourront maintenir le club au niveau auquel il est parvenu et qu'à la fin de la saison prochaine la même possibilité lui sera affectée. La ligue - dont je continue à penser la décision très injuste - ne pourra pas deux fois en effet opposer le même véto, sauf à confirmer ce que certains pensent de son refus à accepter des clubs de petites villes au plus haut niveau ce qui serait extrêmement grave."

"C'est une triste nouvelle pour toute la région et tous les amoureux du sport, a également déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Nous avions activement participé à mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette montée en signant le 14 août, un protocole d'accord pour la mise à disposition du Stadium de Toulouse, le temps nécessaire à la durée des travaux au stade Ernest Wallon. J'avais, moi-même, provoqué une réunion tripartite avec le club et les Amis du Stade Toulousain afin d'organiser l'accueil des matchs de Luzenac sur Toulouse. Nous avions pourtant réussi à lever les derniers obstacles. Je déplore que les arguments du LAP n'aient pas été entendus par la Ligue Professionnelle de Football, ni par le Tribunal administratif. Il nous reste de sincères regrets que cette page d'histoire de football ne puisse s'écrire cette fois-ci. Nous ne doutons pas que l'équipe de Luzenac trouvera l'énergie nécessaire pour repartir sur les terrains et remporter d'autres victoires", a conclu Jean-Luc Moudenc.

Par ailleurs, Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, rendra visite aux joueurs et dirigeants de Luzenac demain, lors de leur séance d'entraînement.

Adrien Serrière
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/01/2015 à 11:39
Signaler
ah le pognon...........................

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.