En 2014, 6.900 cadres seront recrutés en Midi-Pyrénées, 60 % travailleront dans les services

L'emploi cadre à son tour reste touché par la crise. Après une mauvaise année 2013, le nombre de recrutements devrait tout juste se stabiliser en 2014. Voici le principal enseignement de l'enquête annuelle de l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres, dévoilée jeudi 13 février. Sans surprise, la Haute-Garonne donne le tempo avec 80 % des cadres de la région. Le secteur de l'informatique est toujours porteur d'offres.
6 900 cadres seront recrutés en Midi-Pyrénées en 2014



C'est un rendez-vous traditionnel du début d'année, l'Apec présente les résultats de son enquête annuelle sur les recrutements cadres, au niveau national et régional. En Midi-Pyrénées, 462 entreprises (11.342 cadres) ont été sondées pour connaître leurs intentions en matière de recrutements cette année. "L'enquête a été menée du 17 octobre au 13 décembre 2013, c'est-à-dire avant les annonces gouvernementales sur le pacte de responsabilité, et pendant une période économique plutôt difficile", précise Jean-Sébastien Fiorenzo, responsable entreprises de l'Apec Midi-Pyrénées.

La région compte 130.000 cadres dans le privé pour 680.000 salariés. Un taux d'encadrement de 19 % qui place Midi-Pyrénées en 2e position juste derrière l'Ile-de-France.

Travailler en Haute-Garonne, dans l'informatique : la combinaison gagnante
Les secteurs qui embauchent sont les services et l'industrie
. En 2013, les services ont représenté 60 % des embauches de cadres. Viennent ensuite l'Industrie (22 %) et le Commerce (10 %). Les fonctions informatique et R&D sont les plus recherchées : respectivement 23 % et 17 % des embauches l'année dernière. De même en 2014, 61 % des embauches cadres se feront dans les services, majoritairement dans l'informatique, les télécoms, les activités juridiques et comptables (24 %).

Sans surprise, la majorité des entreprises qui comptent embaucher se trouvent en Haute-Garonne : dans ce département, 11 % d'entre elles sont optimistes. Dans les autres départements de la région, elles ne sont que 3 % seulement à envisager des embauches. Comme en 2013, les jeunes cadres auront plus de chance de trouver du travail (28 % des embauches) et les cadres de plus de 20 ans d'expérience sont les plus en difficulté, "un problème, d'autant plus que cette catégorie refuse l'étiquette sénior, et ne veut pas se considérer comme telle", souffle le responsable entreprises de l'Apec.

Stabilisation en 2014, après une année 2013 morose
2013 n'a pas été une bonne année et 2014 ne sera pas meilleure en ce qui concerne l'emploi cadre. Dans le meilleur des cas, les entreprises de Midi-Pyrénées recruteront 6.900 cadres cette année. "C'est le chiffre annoncé pour une croissance moyenne de 0,7 %, précise Jean-Sébastien Fiorenzo. Si la croissance est à zéro ou négative, les entreprises n'embaucheront que 6.180 cadres." Des prévisions stables par rapport à 2013, qui a vu une chute du recrutement significative : "6.570 cadres ont été embauchés en 2013, 10 % de moins qu'en 2012." Enseignement à retenir cependant : Midi-Pyrénées ne connaît pas de destruction de postes d'emplois cadres. "Contrairement aux Pays de la Loire, à l'Alsace et à la Basse-Normandie, notre région crée des postes", tente de positiver le responsable entreprises de l'Apec. En Aquitaine, les chefs d'entreprises prévoient de recruter 5.000 cadres en 2014, contre presque 7.000 en Midi-Pyrénées.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.