Retard du chantier Aeroscopia : "la Mairie de Blagnac ne prendra pas en charge le surcoût"

Bernard Keller a présenté ce mardi ses vœux à la presse, dans la salle du conseil de la mairie. Embouteillages, Andromède, Aeroscopia : le maire de Blagnac a passé en revue les dossiers 2013, qui feront également l'actualité de 2014. Il a notamment affirmé que le surcoût lié au retard du chantier Aeroscopia ne sera pas pris en charge par la Mairie, mais par Toulouse Métropole.
Bernard Keller


"Dans un monde incertain, dans une Europe qui doute et qui fait douter, dans une France morose, il y a bien un endroit dans cette agglomération qui a des raisons d'être optimiste, c'est Blagnac." Le ton est donné, Bernard Keller place 2014 sous le signe de l'optimisme, "nous aurons au moins autant de projets formidables qu'en 2013". Le maire sortant ne semble donc pas avoir de doutes sur sa réélection dans moins de 3 mois. La cérémonie des vœux à la presse reste malgré tout l'occasion de mettre en avant son bilan.

Aeroscopia
Aeroscopia ouvrira bien ses portes au public à l'automne 2014. "On a pris quatre mois dans la vue", regrette Bernard Keller, évoquant la mise en liquidation de la société Antonangelli, en charge de la couverture de la halle d'exposition. "Les travaux sont repartis, bientôt sera coulée la dalle qui accueillera le Concorde, l'A300B, le Falcon et le Super Guppy", rassure le maire. Mais le retard des travaux a entrainé un surcoût de 300.000 euros, compensés par une nouvelle participation de Toulouse Métropole, à hauteur d'un million d'euros. "La Mairie de Blagnac ne prendra pas en charge ce surcoût", a donc confirmé Bernard Keller aujourd'hui, répondant "aux esprits chagrin et grognons, qui trouvent que ce musée n'est pas une priorité". Autrement dit, les membres de l'opposition municipale, au premier rang desquels l'ancien premier adjoint et candidat aux municipales Bernard Loumagne (lire notre article).

Airbus Group

"L'implantation du siège d'Airbus Group à Blagnac la semaine dernière est un signe fort et symbolique au moment où Airbus annonce des records de commandes d'avions. Nous avons la confirmation que Toulouse-Blagnac est une métropole mondiale de l'aéronautique, de l'espace et de la défense." Après avoir salué l'implantation du siège d'Airbus Group sur sa commune, Bernard Keller a évoqué ce matin le problème qui énerve les airbusiens : les bouchons ! Alors que le syndicat FO d'Airbus a écrit à Pierre Cohen, Bernard Sicard (maire de Colomiers) et Bernard Keller pour leur demander d'agir rapidement, ce dernier reconnaît que "les travaux du tramway Envol ont des effets connexes, voire pervers", et qu'"aux heures de pointe, c'est compliqué". L'ouverture de la ligne est annoncée pour début 2015, et le principal point noir de la circulation se situe au niveau du carrefour du Ritouret. "L'État a débloqué 30 % du montant des travaux (17 millions d'euros), Toulouse Métropole sera maître d'ouvrage, les travaux pourraient débuter en 2016", explique Bernard Keller. Les airbusiens devront s'armer de patience.

Andromède
"Andromède est un succès", se réjouit Bernard Keller, fier de rappeler l'implantation prochaine du groupe Safran (25.000 m² de bureaux), et de la société d'ingénierie Akka Technologies (900 à 1.000 salariés). "Fin 2015, le parc d'activités d'Andromède totalisera près de 100.000 m² de bureaux et près de 5.000 emplois", annonce-t-il. Cependant, Andromède est loin d'être achevé : une nouvelle école, un nouveau gymnase, une résidence Jeunes (sorte de foyer de jeunes travailleurs) et une crèche vont y voir le jour à partir de cette année. Mais le grand projet de Bernard Keller, c'est la construction, au cœur du quartier, d'un îlot d'habitat mixte adaptable à la dépendance, pouvant accueillir 100 personnes. "Il s'agit de concevoir un projet innovant, devant avoir valeur d'exemple, et qui s'inscrit dans la silver économie", car, rappelle le maire, "nous sommes tous des séniors en devenir !" Ce lieu, qui rappelle l'initiative menée en Ariège au sein de Cap Bellissen (lire notre article), impliquera le gérontopôle, les services d'aide à domicile, et les acteurs de la e-santé. Un appel à candidatures destiné aux promoteurs est donc lancé jusqu'au 28 février pour une livraison prévue en 2016.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.