Plusieurs centaines de postes menacés, les salariés d'Astrium Toulouse manifestent contre des "licenciements boursiers"

Presque un millier de salariés ont manifesté ce vendredi 20 décembre devant le site d'Astrium à Toulouse. La raison de leur colère : les suppressions de postes annoncées par Tom Enders, patron de la maison EADS, dans le cadre de la réorganisation du groupe. 500 personnes seraient concernées à Toulouse, même si le chiffre n'est pas confirmé. "Ce sont des licenciements boursiers", dénonce la CFDT.
Les salariés d'Astrium ont manifesté ce matin


C'est le début d'un combat qui s'annonce difficile pour les salariés toulousains du géant de l'industrie spatiale Astrium (plus de 2.500 salariés sur le site toulousain). Cette branche d'EADS va subir des coupes franches dans les effectifs si l'on en croit le projet de réorganisation proposé par Tom Enders. Pour rappel, il s'agit de regrouper dans une même branche la défense (Cassidian), les avions militaires (Airbus Military) et le spatial (Astrium). Une réorganisation qui vise à gagner en rentabilité, et qui sacrifie 5.800 postes sur 40.000, dont 1.070 en France (15% des effectifs). 500 pourraient concerner Toulouse.

Licenciements, départs non remplacés, plan de départ volontaires ? "On ne sait pas, s'agace le délégué syndical CDGT d'Astrium Toulouse, Philippe Clavières. Nous n'avons aucun détail sur les types de postes supprimés et aucune négociation n'est engagée avec la direction." Les précisions devraient arriver courant janvier, lors d'un CCE dont la date exacte n'est pas encore connue. En attendant, difficile pour le syndicaliste d'avaler le discours tenu par Tom Enders. "Rien ne justifie qu'Astrium aille mal, et qu'il faille supprimer des postes. C'est une pure logique financière et on parle bien là de licenciements boursiers, sans aucune stratégie industrielle." Des suppressions de postes qui passent d'autant moins bien qu'Astrium a besoin de main d'œuvre selon Philippe Clavières. "Nous avons engrangé 3 commandes de satellites en 2013, et une 4e doit arriver début 2014. Le plan de charge est assuré pour les années à venir." Des propos soutenus par Thierry Préfol, délégué CFE-CGC : "Astrium va bien. Nous avons dépassé nos objectifs de gains d'affaires en 2013".

La contestation devrait s'organiser à la rentrée, en fonction de ce qui sera annoncé en CCE. Ce matin Pierre Cohen (PS), Jean-Luc Moudenc (UMP), Christophe Borgel (PS) et François Chollet (UMP) étaient aux cotés des salariés.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.