396 suppressions de postes chez Astrium, les salariés manifesteront jeudi à Toulouse

Les salariés toulousains d'Astrium manifesteront jeudi 6 février devant le siège d'Airbus Group, près de l'Aéroport Toulouse-Blagnac. Ils protestent contre le plan de restructuration, détaillé en début de semaine dernière, qui prévoit 396 suppressions de postes sur le site toulousain. De leur côté, Pierre Cohen, Pierre Izard et Martin Malvy ont écrit au Premier ministre en lui demandant d'intervenir.
1.100 salariés ont assisté à l'assemblée générale vendredi 31 janvier, à l'appel des syndicats.

Les salariés toulousains d'Astrium manifesteront jeudi 6 février devant le siège d'Airbus Group, près de l'Aéroport Toulouse-Blagnac. Ils protestent contre le plan de restructuration, détaillé en début de semaine dernière, qui prévoit 396 suppressions de postes sur le site toulousain. De leur côté, Pierre Cohen, Pierre Izard et Martin Malvy ont écrit au Premier ministre en lui demandant d'intervenir.

Ils étaient 1.100 salariés d'Astrium, vendredi dernier, réunis pour une assemblée générale, à l'appel de l'intersyndicale CFE-CGC, CGT, CFDT, FO et CFTC. C'est à l'unanimité qu'ils ont voté un rassemblement, jeudi après-midi, devant le siège d'Airbus Group, près de l'Aéroport Toulouse-Blagnac. "Les salariés craignent pour leur emploi, résume Philippe Clavières, délégué syndical CFDT. Ils veulent un mouvement rapide, fort et massif."

Ils refusent le plan de restructuration, détaillé lundi 27 janvier par la direction du groupe, engendré par la réorganisation d'Airbus Group. Ce plan prévoit 5.800 suppressions de postes en Europe, dont 396 à Toulouse chez Astrium (lire notre article). Des mesures "indignes et inacceptables" pour les syndicats. "Elles n'ont pas de justification économique", assure Francis Rodor. Pour cet élu CGT, "ce plan a été pensé sous la pression des actionnaires, qui veulent augmenter la marge financière immédiatement". Pourtant, il l'affirme : "2013 a été une année record. Le carnet de commandes est rempli. Pour nous, il est temps d'embaucher, pas de licencier."

Les élus interpellent le Premier ministre
Même incompréhension du côté des élus. Les présidents PS de la Région, Martin Malvy, du Département, Pierre Izard, et le maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen ont écrit au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Dans leur lettre, envoyée vendredi, ils expriment "leur plus grande vigilance" après l'annonce des mesures prises par la direction du groupe, "au regard des résultats exceptionnels du groupe" et "des performances enregistrées par Astrium en 2013". "Le site de Toulouse est le 4e employeur industriel de notre région, un acteur clé de l'industrie spatiale européenne et l'un des principaux piliers de l'excellence de cette filière en Midi-Pyrénées", complètent les trois élus.

Joint ce lundi 3 février, l'adjoint au maire de Toulouse en charge de l'économie, Thierry Cotelle, dit attendre "une réaction directe de la part du gouvernement." Il explique : "Nous demandons le maintien des emplois. Une intervention gouvernementale peut les sauver, l'État étant actionnaire d'Airbus Group." Thierry Cotelle avoue également avoir été "étonné" par ce plan de restructuration : "La situation financière d'Airbus est assez enviée dans le monde industriel."

Pour l'instant, aucun échange officiel sur ce point n'aurait eu lieu entre le président d'Airbus Group, Tom Enders, et les élus. Aucune négociation n'a par ailleurs eu lieu entre la direction d'Astrium à Toulouse et les syndicats. "On sent bien que la direction est embêtée", estime de son côté Francis Rodor : "La direction locale doit se débrouiller avec les ordres qui viennent d'en-haut. On ne sait toujours pas quels postes seront supprimés. Nous pensons que la direction est en train de chercher." Contactée aujourd'hui, la direction d'Airbus Group n'a pas souhaité donner suite à notre demande d'interview d'Éric de Saintignon, le directeur du site Astrium de Toulouse.

Marie Vivent
© photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.