Airbus Group et Safran créent une joint-venture pour fabriquer des lanceurs spatiaux plus compétitifs

Airbus Group et Safran vont créer, d'ici à fin 2014 une nouvelle filiale, destinée à gagner en compétitivité dans le secteur des lanceurs spatiaux. Au cœur de cette stratégie : le lancement des programmes Ariane 5 ME et Ariane 6. Tom Enders, patron d'Airbus Group, a exprimé sa satisfaction et affirme qu'il est trop tôt pour dire qui dirigera cette nouvelle entité.
Le futur lanceur Ariane 6


Airbus Group (Toulouse) et Safran (Paris) vont créer une joint-venture avant la fin de l'année 2014. Cette filiale, qui sera détenue à parts égales (50-50), va se spécialiser dans le domaine des lanceurs spatiaux, avec un objectif : gagner en compétitivité, à l'heure où la concurrence vient des États-Unis. "Notre accord avec Safran est le point de départ d'une aventure passionnante qui verra naître une filière européenne de lanceurs plus intégrée, plus performante et donc plus rentable", a déclaré Tom Enders, président exécutif d'Airbus Group, dans un communiqué.

En marge du déplacement d'Arnaud Montebourg à Toulouse aujourd'hui, l'Allemand a affirmé également que la création de cette filiale est "un signal fort pour une industrie plus compétitive". Il a également comparé le processus en cours à celui qu'a vécu Airbus, qui était au départ un groupement d'intérêt économique avant de devenir une société intégrée. "C'est une nouvelle étape", a-t-il commenté. En revanche, "il est beaucoup trop tôt" selon lui pour dire quel sera le nom de la nouvelle entreprise et qui la dirigera, même si "vous ne serez pas terriblement surpris quand vous aurez le nom", a souri le PDG.

De son côté, le ministre du Redressement productif, qui a visité ce matin la chaîne d'assemblage de l'A350, a salué "l'intelligence de ces deux entreprises qui vont placer l'industrie européenne des lanceurs sur un niveau mondial". "L'Europe innove et s'organise", s'est félicité Arnaud Montebourg.

Devenir "leader mondial"
La création effective de la joint-venture et le début de ses opérations n'interviendront pas avant fin 2014. Dans un premier temps, Airbus Group et Safran devraient créer une joint-venture de programmes, regroupant leurs contrats de programmes civils et leurs principales participations dans le domaine des lanceurs commerciaux. À terme, des actifs industriels seraient apportés afin de créer une entreprise à part entière, "leader mondial", et détenue conjointement.

"Chaque partenaire intervient dans ses cœurs de métier respectifs, en particulier en France et en Allemagne, en combinant leur expertise dans les systèmes de lanceurs pour Airbus Group et dans les systèmes de propulsion pour Safran", précise le document. "Aujourd'hui, nous sommes face à des choix qui nécessitent plus d'agilité, des produits plus économiques et des structures plus intégrées. Cette nouvelle entité commune deviendra un fleuron mondial dans le domaine des lanceurs, avec pour objectif de profiter de la croissance et de mieux servir les clients institutionnels et commerciaux", a déclaré pour sa part Jean-Paul Herteman, président directeur général de Safran.

Ariane au cœur de la stratégie
Alors même que la fiabilité du lanceur européen est reconnue, Ariane doit faire face à une concurrence de plus en plus forte, notamment en provenance des États-Unis, avec Space X. Ainsi, cela faisait déjà plusieurs mois que Tom Enders militait pour une réorganisation de l'industrie des lanceurs spatiaux en Europe, prônant un rôle plus important pour les entreprises par rapports aux gouvernements. "Le programme Ariane est un immense succès depuis trente ans, mais pour qu'il demeure viable et compétitif, nous devons mettre en place une structure industrielle nettement plus efficace. C'est ce que les clients attendent de notre part", affirme le PDG d'Airbus Group.

En ligne de mire : poursuivre le développement et accélérer la mise en service du lanceur Ariane 5 ME, et poursuivre le développement du lanceur Ariane 6. Les deux sont, pour l'instant, deux fois plus chers que ceux de Space X.

Sophie Arutunian
©
photo ESA-D. Ducros, 2013

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.